Apparu dans quelques films de l'ancienne colonie (souvenez-vous du consul Britannique de Il Etait une Fois en Chine II), Paul Fonoroff est le critique du célèbre journal en langue anglaise South China Morning Post.

Ce livre réunit l'ensemble de ses travaux de 1988 à 1997. Soyons clair : Ses avis ne seront pas du gout de tout le monde. Fonoroff a une approche très "classique" du cinéma et ne se satisfait pas de quelques chorégraphies réussies, d'un joli visuel ou de quelques idées barrées. Il lui faut du scénario solide sinon rien. Autrement dit, il n'est pas tendre avec beaucoup des films sortis durant la période. Et cela inclut des classiques comme The Killer ou Drunken Master 2.

Sévère, Fonoroff l'est. Mais l'homme est également juste. Une fois qu'on a compris sa grille critique, il n'y a pas de mauvaise foi à souffrir. Ses arguments sont pesés et, quasiment toujours, justifiés. Il a également le bon gout de replacer chaque film dans le contexte de l'époque ce qui apporte souvent un éclairage nouveau sur les différents films évoqués.

Son ouvrage est donc recommandé, même (surtout ?) pour ceux qui ne voient le cinéma de Hong Kong qu'à travers films d'action et autres métrages délirants.

Une interview avec l'homme par votre serviteur (en anglais) : http://www.hkcinemagic.com/en/page.asp?aid=259&catid=88

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Hong Kong

le 30 avr. 2013

Dune

Dune vision à l'autre

Minute introspective : J'ai découvert Dune (le film) ado. Étant sevré aux Star Wars, j'espérais voir un spectacle du même acabit. Évidemment, avec de telles attentes, le visionnage ne fut pas une...

le 18 avr. 2012

Inferno

L'enfer du miroir

Dario Argento qualifie lui même Inferno de son film le plus pur. On ne peut que lui donner raison au vu du métrage, un véritable cauchemar éveillé, l'impression sur pellicule des obsessions les plus...

le 3 déc. 2010