Nono, sa mère Laurence, et Baluchon vivent dans une maison-carton, sous la passerelle qui enjambe les voies ferrées. Cela fait déjà quelques semaines qu'ils vivent là, depuis que Laurence a fui un compagnon violent pour protéger Nono. Nel est non voyant. Il traverse une période difficile, entre révolte contre son handicap et rejet d'une mère qui le surprotège. Leurs chemins vont se croiser.
J'ai beaucoup aimé ce roman, car les personnages sont vrais. Marie-Sabine Roger attire l'attention sur des choses banales (Avoir ses règles) qui, dans la situation de précarité extrême où se trouve Laurence, deviennent des problèmes insurmontables. De même, Nel a une façon bien à lui de "sentir" le monde : Cécile a un "rire ébouriffé", la couleur de cheveux "châtain" est selon lui "une couleur friable, un peu râpeuse, un peu sucrée". De beaux passages, comme celui où le jeune homme "lit" le visage de Cécile pour se faire une idée de son apparence. Nono, lui, a la naïveté et la fraîcheur de l'enfance.
Pour finir, une pépite trouvée dans ce livre : "La vraie vulgarité, elle n'est pas dans les mots. Elle est dans la crasse des âmes."
Ce roman est réédité par les éditions du Seuil jeunesse. Parution le 21 avril.
#Attentionfragiles #NetGalleyFrance
Merci aux éditions du Seuil et à Netgalley France pour le service presse.