Couverture Au cœur des ténèbres

Critiques de Au cœur des ténèbres

Livre de (1899)

Marlow ou le regard d'Ulysse

Le livre est précédé de sa réputation, à la fois comme classique et comme roman adapté par Coppola pour Apocalypse Now (après une tentative avortée d'Orson Welles). Ce que je ne soupçonnais pas, c'est que, en comparaison, Apocalypse Now paraisse être une agréable comédie... C'est donc un livre court (petit roman ou longue nouvelle) particulièrement sombre. Dès le début : nous sommes sur la... Lire l'avis à propos de Au cœur des ténèbres

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Au cœur des ténèbres par The_Dude

Un jeune officier de la marine marine marchande britannique est engagé par une compagnie belge afin de renouer le contacte avec, Kurtz, le directeur d'un comptoir colonial faisant commerce d'ivoire en amont du fleuve Congo, dont on est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Partant de la côte, Marlow et son navire poussif s'enfoncent dans l'intérieur du continent africain, remontant le fleuve... Lire la critique de Au cœur des ténèbres

Avatar The_Dude
The_Dude ·

Vous n'en sortirez pas indemne

Tout le monde, à part peut-être les ermites ou les habitants du Tadjikistan, connait le chef d’œuvre de Francis Ford Coppola, le fabuleux, l’incontournable, le majestueux, Apocalypse Now. Mais peu, ou en tout cas beaucoup moins, ont lu l’ouvrage dont s’est inspiré le réalisateur américain pour faire son film. Etant un des groupies de ce film, il fallait que je m’attaque tôt ou tard au livre de... Lire la critique de Au cœur des ténèbres

Avatar Alexis_Bourdesien
Alexis_Bourdesien ·

Hurt of Darkness

Se lancer dans Au Cœur des Ténèbres, c'est accepter d'embarquer pour un voyage dont on ressortira forcément changé, que cela soit à un degré violent ou imperceptible, de l'exacte même manière que Marlow - héros et narrateur - sera transformé, ligne après ligne - semaine après semaine. Car Heart of Darkness c'est cela : un point de départ, puis une longue et fascinante plongée dans les ténèbres,... Lire la critique de Au cœur des ténèbres

Avatar VGM
VGM ·

Voyage à Batam

J’ai vécu de l’intérieur ce qu’un homme, pourtant plein d’idéaux humanitaires tout à fait sincères, peut porter de déni et d’autosuggestion pour entretenir son allégeance au système capitaliste libéral. Pendant près de trois années, au sortir de l'école d'ingénieur, j’ai voué la majorité de ma matière grise, de mon temps, de l’activité de mon corps, à une multinationale qui quelque part en... Lire la critique de Au cœur des ténèbres

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

"It is a tale told by an idiot, full of sound and fury signifying nothing" (Shakespeare,Macbeth,V,5)

"It is a tale told by an idiot, full of sound and fury signifying nothing" dit Shakespeare dans Macbeth. A croire que ce bon vieux Willy a su lui-même percer les voile des ténèbres, voir tous les temps réunis et, au beau milieu de tout, ce livre, cette révélation obscure et sinistre. Car il s'agit bien ici d'un récit de vieux marin comme condamné à... Lire la critique de Au cœur des ténèbres

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

La colère

La littérature est l’Art intègre par excellence. Parce que pour écrire, il faut donner de soi. Si mensonge littéraire il y a, il est plutôt l’exception qui confirme la règle. Le titre m’a été inspiré par le film de Werner Herzog, Aguirre, la colère de Dieu. Il me semble que les deux œuvres présentent, dans une certaine mesure, des similitudes. L’enfoncement progressif dans la jungle... Lire l'avis à propos de Au cœur des ténèbres

Avatar Aymeric Walden
Aymeric Walden ·

Critique de Au cœur des ténèbres par Parkko

Oui, Au coeur des ténèbres est un roman culte. Roman que FFC a adapté pour réaliser un de ses meilleurs films (le meilleur même, peut-être) en faisant Apocalypse Now. J'avais envie d'aimer le roman, car j'avais aimé le film, et que rien que le titre laissait présager un voyage terrifiant dans un monde hostile (aussi bien naturel que pscyhologique). Mais je n'ai jamais réussi à m'intéresser à... Lire l'avis à propos de Au cœur des ténèbres

Avatar Parkko
Parkko ·

Critique de Au cœur des ténèbres par Cinemaniaque

Difficile de lire le livre en ayant le film de Coppola en tête. D'une part, parce que peu d'éléments sont finalement en commun ; d'autre part parce que Coppola a su insuffler du lyrisme et des images fortes là où Conrad use des mots encore et encore pour instaurer son ambiance. Le principe reste le même : un jeune troufion est débauché pour aller chercher, au fin fond d'une jungle sauvage, un... Lire l'avis à propos de Au cœur des ténèbres

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Au cœur des ténèbres

Au Coeur des Ténèbres est un roman de Joseph Conrad paru en 1899. On y découvre Marlow, un officier anglais embarqué pour une expédition en Afrique. Chargé de retrouver un dénommé Kurtz, Marlow débute un long voyage sans trop savoir dans quoi il s'engage. Alors que le vieux bateau remonte le fleuve, le titre prend peu à peu son sens tant la noirceur recouvre chaque pan de l'histoire,... Lire la critique de Au cœur des ténèbres

Avatar Adagio
Adagio ·