Au pays des mangas avec mon fils !

Peter Carey est un auteur d'origine australienne, né en 1943. Il a notamment écrit Oscar et Lucinda (1988), et La véritable histoire du Gang Kelly (2001) ; romans pour lesquels il a reçu le Booker Price, ainsi qu'en France pour son dernier, le prix du meilleur livre étranger. Il réside actuellement à New York.

L'ouvrage suivant ne se lis pas, il se dévore. Déjà du fait de sa petite taille, mais surtout au travers de l'aisance, la simplicité et l'intérêt, avec lesquels l'auteur nous raconte son expérience et ses pérégrinations au Japon, en compagnie de son fils.

Ce livre pourrait être le témoignage d'un profane pour des profanes sur un sujet qui, même en dehors de nos frontières, divise les générations. Mais il est plus que ça ; tour à tour approche candide d'une relation Père-Fils, puis récit de voyage emmaillé d'anecdotes pittoresques et humaines sur ce pays qu'il découvre vraisemblablement plus que son fils, mais aussi réflexion et questionnement sur ce monde de l'animation et du manga duquel il tente de comprendre les tenants et aboutissants.

En fait ce livre existe du désir d'un père, de confronter son fils de 12 ans, (Charley) pré-ado timide et réservé, fan assidu d'une série d'animation et de mangas, à ce qu'il considère lui être le Japon réel ; pays à l'histoire millénaire et d'une profonde richesse qui ne saurait donc se limiter à la seule vision que peuvent en donner dessins animés et mangas.

Durant leur voyage ils auront la possibilité entre autre de parler à des auteurs et réalisateurs japonais issus de ce monde (grâce notamment à la « célébrité » relative de leur père dans ce pays), dont le célèbre Hayao Miyazaki, d'assister également à une pièce de Kabuki, de manger des sushi et autre curiosité de la gastronomie japonaise.
Mais dès son arrivé Peter Carey perd pied face à une société fondamentalement différente de ce qu'il imaginait, tandis que son fils, lui, semble baigner dans un univers familier, et se montre bien plus débrouillard que son père.
Lors des entrevues avec les auteurs, ses questions sont systématiquement battues en brèche, et sa vision des choses en rapport avec l'animation et les mangas également.

Au final, ce livre sans prétention est plus un témoignage qu'une tentative d'analyse ou une étude. Tour à tour, anecdotes de voyages, réflexions du père, expériences du fils, rencontres humaines, s'enchaînent dans un style plaisant et abordable, parfois candide, et toujours apportant un grand plaisir de lecture.
Cosmoclems
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 oct. 2011

Critique lue 184 fois

Cosmoclems

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Au pays des mangas avec mon fils

Au pays des mangas avec mon fils
Cosmoclems
7

Dans un pays de tous les temps...

Au pays des mangas avec mon fils ! Peter Carey est un auteur d'origine australienne, né en 1943. Il a notamment écrit Oscar et Lucinda (1988), et La véritable histoire du Gang Kelly (2001) ; romans...

le 14 oct. 2011

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
Cosmoclems
4

Fly me to the moon.

Je ne vais pas me faire d'amis, mais rarement je n'ai connu une série aussi surestimée et chiante. Je n'ai jamais adhéré a Evangelion, surtout à cause de personnages insupportables et pleurnichards...

le 2 avr. 2014

22 j'aime

4

Rémi sans famille
Cosmoclems
7

Générique avec un accent!

Une série aux multiples qualités: Ozamu Dezaki à la réa, Akio Sugino au Chara Design, une histoire forte et poignante, et pour la VF des voix charismatiques et inoubliables. Mais, malheureusement...

le 6 déc. 2011

12 j'aime

4

Ulysse 31
Cosmoclems
9

S’il te plait Ulysse, reviens !

Tout jeune déjà, mes parents m’avaient emmené en Grèce et m’avaient bercé des récits de la Grèce antique et de ses héros hauts en couleurs, bref j’étais déjà tombé dans la Mythologie que Ulysse 31...

le 24 oct. 2012

11 j'aime

4