Ce livre comme vous le voyez sans doute à sa couverture est d'une poésie sans nom. Le récit est très émouvant, le lecteur assistant à l'évolution des personnages tous plus attendrissants les uns que les autres.
Leur trois personnalités m'ont vraiment charmé, chacun ayant ce petit plus qui les rend si attachants. Tous trois, pour une raison ou une autre, se sont un jour retrouvé seul. L'auteure va tout faire pour faire comprendre cette solitude à son lecteur.
La plume est poétique et sensible, les mots nous transpercent sans qu'on ne s'en rende compte.

L'histoire, quant à elle, commençait bien : une femme, la cinquantaine (que ça fait plaisir de voir une protagoniste plus âgée de ce qu'on a l'habitude de lire dans les romans) qui vit recluse dans son nouvel appartement depuis plusieurs semaines pour une raison obscure. Jusqu'au jour où un de ses voisins reçoit par erreur son courrier. A partir de là, tout va changer. Ou presque.

La tournure que prend le texte aurait pu me plaire aussi, mais je n'ai plus ressenti autant d'émotion pendant la deuxième moitié du roman. Je ne sais pas vraiment pourquoi je suis passée de très emballée par cette lecture à vraiment mitigée... Sans doute que je n'ai pas l'âme assez poétique. Certainement même. Mais la suite ne m'a pas convaincu et encore moins le point final. Il m'a manqué des réponses à mes questions, j'aurais voulu avoir plus de détails sur certains faits. Ce récit est enrobé dans de l'abstrait, parfois j'aurais eu besoin de concret pour m'en imprégner.

Pour autant, j'aime le message que l'auteure cherche à faire passer : la vie ne vaut rien sans prendre le risque d'aimer. La vie peut être très belle et vaut la peine d'être vécue dans sa simplicité.

Tout le récit est empreint d'une réelle profondeur que je ne peux nier, il est simplement dommage que certains aspects ne m'aient pas touché.

Je le recommande aux personnes sensibles à la poésie et à la finesse de certains écrits.

Kerry Legres

D'autres avis sur Au premier chant du merle

Au premier chant du merle
KerryLegres

Un livre qui commençait si bien !

Ah que je risque d'être contradictoire dans cette chronique ! J'ai adoré cette lecture pendant les 150 premières pages mais les 100 suivantes et dernières m'ont laissé perplexe. Ce livre comme vous...

La mort en tête
KerryLegres

Presqu'un coup de coeur !

Pour ma part, j'ai adoré ce livre ! Je remercie Manue de m'avoir donné l'occasion de le découvrir. Ce n'est pas un coup de cœur mais ça aurait pu l'être car j'adore l'univers, l'écriture et le style...

le 14 juil. 2016

L'Œil de Caine

Enorme coup de coeur !

Un nouveau coup de cœur pour moi... C'est rare que j'aie un coup de cœur dans mon genre préféré c'est-à-dire le thriller car je suis devenue très exigeante en la matière. Je vais vous raconter un peu...