Les Vikings ont toujours fasciné. On les retrouve à Hollywood (série Viking, Thor…), dans les mangas (One Piece, Vinland…), et bien sûr dans l’imaginaire européen : de virils guerriers blonds ayant conquis l’Europe et découvert l’Amérique… de quoi faire fantasmer l’extrême droite.
Le livre Au temps des Vikings d’Anders Winroth fait le point sur les réalités du monde viking et de ses relations avec ses voisins entre 800 et 1100. Avec de grandes qualités narratives.
Hordes violentes ? Grands découvreurs ? Marchands ? Ou un peu tout ça à la fois. Tenter de faire une histoire viking est compliqué, mais une histoire au temps des Vikings est réalisable et bien réalisée.
Les Vikings ne sont pas un peuple, c’est une fonction. Chez les Norrois, qu’ils viennent de l’actuel Danemark, de la Suède ou d’ailleurs, être Viking, c’est voyager, participer à des raids en bateau ou faire du commerce.
Les Vikings n’ont pas de « drakkars », mais des knars (ou knörrs), mais aussi bien d’autres types de bateaux selon le besoin de naviguer sur fleuve, en mer fermée ou en plein océan.
Les Vikings sont organisés en petites chefferies concurrentes, ou chaque chef possède sa grande halle, ses armes. Certains deviennent rois de fait par la conquête.
L'auteur revient là dessus en large et en travers : violences, voyages, commerce, pouvoir, religion, art, paysannerie... les derniers chapitres sont un peu frustrants, mais l'ensemble est très instructif et intéressant
Lire la suite sur mon site