Cette critique a été rédigée juste après la lecture de "Baldur's Gate: L'Héritage du jeu de rôle", mais s'applique à plusieurs ouvrages de l'éditeur.

Je possède pas mal de publications de chez Third Editions. Découvrir le contexte, les coulisses et les secrets de fabrication d'un jeu ou d'une saga me passionne.
Malgré tout, je trouve que leur qualité reste assez inégale. Cela est parfois imputé au sujet lui-même - car il est difficile de creuser quelque chose qui n'est finalement pas si profond - mais souvent, cela est lié au contenu du livre lui-même.
En parcourant ce "Baldur's Gate", j'ai enfin mis le doigt sur ce sentiment latent: l'impression de lire un travail de fin d'étude. Un travail d'étude intéressant, bien documenté, agréable à lire même, mais dont le nombre de pages imposé aurait incité l'étudiant à trouver des angles et des sujets là où il n'y en avait pas.
Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, je prends pour exemple une partie dédiée à nous expliquer la création du jeu de rôles sur table, depuis ses origines wargamiques (wargamesques?).
Je ne remets pas en question la qualité du chapitre, mais bien sa pertinence dans un livre qui s'adresse directement à un public qui connait certainement déjà cette histoire par cœur. Même constat pour la section qui décrit en détails le système de jeu, le principe de CA, des caractéristiques de Force, Dextérité, etc. De nouveau, s'il éclaircit des systèmes parfois obscurs de ces vénérables jeux, on peut se demander à qui s'adresse ces informations.
Toutes ces sections, peu importe leur taille, font qu'il est facile de rater une information vraiment nouvelle ou une analyse plus pointue, car perdue dans des pavés de texte s'adressant davantage aux néophytes. (Et le contraire s'applique aussi, je souhaite bonne chance au lecteur étranger pour trouver les passages plus didactiques et ne pas se sentir perdu dans les sections "pointues".
Je continuerai à acheter ces ouvrages (et à les lire) pour soutenir le travail de décryptage, d'analyse, et parfois d'archéologie de Third Editions et de ces nombreux auteurs.
J'espère seulement qu'ils pourront affiner leur ligne éditoriale (quitte à séparer ces ouvrages en plusieurs publications) afin que je ne sois plus tenté de "zapper" une partie du livre à chaque fois.

le 20 nov. 2021

D'autres avis sur Baldur's Gate. L'Héritage du jeu de rôle

My Worlds

Critique de My Worlds par Godefroy Vandepoele

Alors bien entendu je n'ai pas écouté les albums dans leur entièreté mais la musique de JB nous viole tellement quotidiennement que je m'estime avoir le droit de coter. Ca m'étonnerait beaucoup qu'à...

le 27 déc. 2011

Axiom Verge
WhiteLedTool

Qui veut un Axiom Verge dans son Samus?

Vidéoludiquement parlant, nous vivons une belle époque. Certes pour tout le reste, il faut admettre que c’est plutôt merdique (attentats, extrêmisme, mon neveu en visite qui m’initie à Kendji...

le 23 juil. 2016