Ah les éditions Camion Blanc/Noir. Tous les goths, métalleux, punks, rockers, coreux ont lu au moins un de leur biographie/anthologies/essai vendus à un tarif prohibitif (raison pour laquelle les gens n'en achètent un que tous les 5 ans) avec toutes les photos passées en noir et blanc. Cet ouvrage est donc dédié à Bathory (et donc de facto à l'histoire de Quorthon et un peu celle de ses membres). Le découpage est assez simple: un chapitre égale un album. La première partie se consacre donc au contexte autour de la sortie (influence de Motorhead, "concurrence" avec Venom et Hellhammer, virage viking puis thrash), la deuxième au contenu de l'album avec description musicale de TOUS les titres, traductions et analyse des textes et la troisième à la réception critique.

Mon principale regret sera que la partie "contexte" ne soit pas plus développée, j'ai encore faim d’anecdotes pour briller dans les beuveries de fanboys. Ensuite fallait-il vraiment décrire tous les titres musicalement? On en vient à sauter ces passages qui donnent l'impression de ne lire qu'un immense track-by-track: j'ai dû lire les expressions "riff épiques", "chœur guerrier" et "solo plein de bravoure" environ 30 fois tout au long l'ouvrage. L'analyse des textes par contre elle, est très bien documentée et c'est la plus grande plus-value du bouquin, ne serait-ce que pour comprendre toutes les références ésotériques, viking ou sociétal (eh oui). On prend grand plaisir à vraiment découvrir les entrailles de l’œuvre de Bathory. La partie "réception par le public et la presse" est assez tragico-comique car on a l'impression que les critiques positives sur les albums, même sur leurs grands classique, se comptent sur les doigts de la main. Comme quoi le mauvais gout des journalistes anglais ne date pas d'hier (ceux qui ont acheté le deuxième d'album de The Darkness, Kill the Young ou The Wombats, dénoncez-vous!). Et était-ce une sage décision de prendre des chroniques de Guts of Darkness sachant que leur auteur a plusieurs fois affirmé avoir mis des années avant d'écrire des critiques digne de ce nom sur le webzine (comparez celles sur Bathory à ce qu'il fait maintenant).

On trouve de tout dans ce livre, à boire et à manger. A recommander aux Bathory Hordes comme aux curieux (c'est mon cas).

PS: Messieurs de chez Camion Blanc, la sortie de Get in the Van d'Henry Rollins, c'est pour aujourd'hui ou demain?
Davidian
7
Écrit par

Créée

le 11 mai 2013

Critique lue 728 fois

7 j'aime

Davidian

Écrit par

Critique lue 728 fois

7

Du même critique

Live CBGB’s NYC 1998 (Live)
Davidian
9

Critique de Live CBGB’s NYC 1998 (Live) par Davidian

New York, une fraîche soirée d’automne de l'an 1998 après le crucifié, au mythique club punk/hardcore CBGB& OMFUG (country blues« Country, Bluegrass, Blues and Other Music For Uplifting...

le 19 juil. 2012

6 j'aime

Casino Royale
Davidian
7

Nettoyage de printemps

Pour ce nouvel épisode, Le réalisateur Martin Campbell est de retour à la barre. Considéré comme le responsable du premier lifting de James Bond avec Goldeneye, il récidive ici en offrant à la série...

le 14 août 2012

5 j'aime

8

Hunky Dory
Davidian
8

Critique de Hunky Dory par Davidian

On peut considérer ce quatrième album de David Bowie comme un album semi-acoustique, les guitares électriques n'apparaissent que sur quelques titres. Ainsi privé de son instrument fétiche, il ne...

le 19 juil. 2012

5 j'aime

1