Pas spécialement intéressé par la philosophie du yoga, j'ai surmonté la peur que m'inspirait cette couverture dégueulasse certainement imposée par les têtes pensantes de la collection "Aventure secrète" en raison de l'excellente réputation de cet ouvrage.

Et c'était une excellente idée ! En effet, la Bible du Yoga porte bien son nom, car son auteur est un grand maître de la discipline et car il propose une description minutieuse de plus de 250 postures, agrémentée de plus de 500 photos. Compte tenu de son niveau exceptionnel (c'est carrément un sportif de très, très haut niveau...) et de la richesse de son savoir, c'est une chance inestimable qu'il ait accepté de coucher ses connaissances par écrit. C'est comme si Federer écrivait la Bible du tennis !

Les premières 60 pages sont consacrées à une présentation de la philosophie du yoga. J'ai pu constater à leur lecture que les yogis (puisque c'est comme ça qu'on les appelle) sont d'excellents comportementalistes, et qu'ils décrivent avec beaucoup de précisions de nombreuses grandes tendances dans les comportements un peu déviants qu'on peut rencontrer. En revanche j'ignorais leur épicurisme, leur volonté de prétendre à une forme de paix intérieure totale grâce à une épuration complète des vices du corps et de l'esprit. J'aurais dû m'en douter.

La suite est consacrée aux positions, soit plus de 250 pages. Là-dessus, il faut que je m'explique, car c'est pour elles que j'ai acheté ce livre. Je cherchais à améliorer mes connaissances en matière d'étirements et des connaissances m'ont orienté vers des livres de stretching par des auteurs américains, très scientifiques, techniques, avec une description de chaque muscle, ligament, etc., étiré dans chaque mouvement.

Le problème du stretching occidental, c'est qu'il n'aborde quasiment pas la gestion de la respiration, ni du gainage. Or, dans certaines positions et pour soigner certaines pathologies, ce dont deux points absolument capitaux. Par exemple, des exercices de respiration bien menés peuvent contribuer à soigner l'hyperlordose (dos trop cambré) ou encore les hernies discales en venant appuyer de l'intérieur sur les vertèbres.

Plus spécifiquement, le travail de la respiration permet de renforcer le diaphragme et le coeur, et améliore considérablement le souffle et ainsi la santé.

Souffrant moi-même de quelques pathologies mineures mais nécessitant d'apprendre à gérer ma respiration au cours des exercices, j'ai décidé d'explorer la seule discipline qui, à ma connaissance, associe parfaitement les étirements, le souffle et le gainage : le yoga.

Sur ce point, non seulement je n'ai pas été déçu, mais j'ai également été très surpris. Je savais que ça allait être difficile, car les positions sont difficiles à prendre et encore plus à tenir. Mais je ne pensais pas qu'elles le seraient autant et aussi tôt. Dès le premier niveau, et même pour un sportif plutôt accompli comme moi, ça tire, ça sollicite énormément les muscles, ça oblige à cambrer, à gainer, etc. Plus encore, les positions, bien qu'elles soient bizarres et alambiquées, permettent d'étirer simultanément de très nombreuses parties du corps là où le stretching classique se contente de cibler de manière très précise un groupe musculaire. Résultat, une sensation de bien-être et de relâchement obtenue en 30 minutes de yoga grâce à des exercices très complets, plutôt qu'en 1 h 30 de stretching avec des exercices plus ciblés.

Malgré la difficulté, les positions se déclinent en différentes variantes dont certaines sont accessibles très tôt. Elles sont toutes extrêmement bien décrites, étape par étape, avec à chaque fois de nombreuses précisions sur la respiration, la position des hanches, et ainsi de suite. C'est simple, en la matière je ne connais aucun ouvrage qui propose des descriptions aussi pointues.

Outre les positions, la Bible du yoga propose également des exercices de respiration. Ceux-ci ne peuvent pas être abordés sans de très nombreuses précautions et une longue expérience car ils peuvent être aussi dangereux que bénéfiques en fonction de la qualité de leur exécution. Résultat, ils s'accompagnent de plus de 80 recommandations, en plus de descriptions en plus de 20 étapes pour chacun d'entre eux. Ils permettent d'influencer sur la colonne vertébrale, sur les organes internes et sur le coeur, sur le diaphragme, etc. Au-delà d'une forme de stretching avancée, le yoga propose ainsi une méthode qui vise à mettre en place une véritable hygiène corporelle très aboutie, et qui aborde par conséquent le corps humain dans tous ses aspects. Je ne doute pas de la qualité de ces exercices, car j'en connais des variantes dans le stretching occidental et dans certains exercices que les kinés peuvent proposer, même si celles-ci sont nettement plus simples et moins abouties.

Le premier annexe propose un programme par semaines pour améliorer son niveau de manière progressive, ce qui est très important pour s'y retrouver parmi les centaines de positions proposées. Cela rend d'autant plus regrettable la qualité merdique de cette édition, quasiment imprimée sur du papier journal : les photographies sont petites et peu lisibles, alors que l'existence d'un vrai programme allant de débutant à confirmé était l'occasion de construire un vrai guide dans un format plus confortable.

Dernier point, sur le deuxième annexe, qui indique quels exercices sont recommandés en fonction de quelles pathologies. Certaines prêtent à sourire (le soin de la diarrhée par le yoga ? de la spermatorrhée !? de l'obésité !!?!?), mais d'autres sont plus intuitifs pour nos esprits formés à la kinésithérapie (tous les soins du dos notamment). Quoi qu'il en soit, je ne doute pas qu'il existe une grande part de vérité dans les pathologies dont le traitement est favorisé par la pratique du yoga ; après tout c'est une science millénaire, et des hommes qui lui ont consacré leur existence ont sans doute suffisamment de recul et de clairvoyance pour avoir des choses intéressantes à dire.

Au-delà des a priori que le yoga m'inspirait, je découvre qu'il s'agit d'un formidable instrument pour améliorer la maîtrise de son corps et sans doute de son esprit ; qui constitue le complément idéal du stretching classique grâce à ses quelques spécificités ; et qui procure incontestablement un bien-être que tous ceux qui s'étirent déjà régulièrement et de manière sérieuse connaissent (une sensation de libération et de détente incomparable).

Je le recommande évidemment chaudement à tous les sportifs, notamment à ceux qui pratiquent la musculation, et encore plus à ceux qui la pratiquent jeunes (qui s'ils ne s'étirent pas, risquent d'arrêter de grandir) ou en salle (les exercices monoarticulaires sont très traumatisants pour le corps, et favorisent les blessures). Mais aussi à tous les autres, qui souhaitent mieux se sentir dans leurs pompes.

le 21 mai 2013

Modifiée

le 25 mai 2013

EcceLex

D'autres avis sur Bible du yoga

Bible du yoga
Marie_Roche

Porte bien son nom.

L'oeuvre la plus complète et la plus mythique de B.K.S. Iyengar, maître yogi incontesté, dont rien ne prédestinait à cette discipline. Né dans une famille extrêmement pauvre en Inde, il a...

le 15 mai 2014

Southland Tales
EcceLex

Le New York Times a dit que "Dieu est mort".

Le pitch de Southland Tales est simplissime. L'acteur Boxer Santaros (The Rock) et une actrice porno (Sarah Michelle Gellar) ont pondu un scénario qui décrit la fin du monde telle qu'elle se profile...

le 10 nov. 2010

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

Critique de Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi par EcceLex

Je pense le plus sincèrement du monde qu'il faut être un vieil aigri pour ne pas adorer le Seigneur des Anneaux. Jackson prend son temps, se fait plaisir, un petit effet kitsch ici et là, toujours...

le 31 oct. 2010

Gerry

L'expérience du...

Gerry, voilà un film que j'ai passé des heures et des heures à critiquer sans jamais arriver à en écrire de critique satisfaisante. Et pourtant, ce n'était pas si difficile. L'objectif de Gus Van...

le 10 nov. 2010