Pour que vous preniez conscience de l'inutilité de mon avis, sachez mes braves camarades (et chers anonymes) que votre humble serviteur n'a terminé que le premier, le second et le huitième épisode de la série Silent Hill. Pour les deux premiers ce n'était même pas sur leurs supports d'origine et en plus il n'a toujours pas terminé le troisième épisode. Oui, oui, quel incultivé je fais ! Mon curriculum vitae me fait défaut. Comment pourrais-je critiquer avec pertinence un ouvrage qui traite d'une série dont je n'ai touché que la moitié des épisodes ? Et surtout qui suis-je pour critiquer moi qui ne suis qu'un jeune adulte sans avenir sur un site où chacun se perçoit comme un critique de niveau 12 façon Gérard Genette des jeux vidéo ou Cahier des Cinéma version Comics/Série/Musique/Jeux vidéo/Poterie ? Au risque de me répéter cet avis est le mien, mais quand bien même, il ne vaut rien.

Enfin. Moi, au moins, je ne vends pas mes analyses mal-écrites sans plus-value à 20 euros à la FNAC.

Parce que vingt euros la description des jeux, l'histoire du background wikipédia avec des bonus d'interprétation made in Freud, ça fait cher à une époque où tous ces contenus sont gratuits et d'une qualité similaire. Je ressors toujours déçu de mes lectures de chez Third Edition et Bienvenue à Silent Hill a définitivement balayé les espoirs que j'avais sur l'analyse francophone. La démarche me semblait louable : les rédacteurs proposent un contenu qui se rapproche plus de la chronique et de l'analyse d’œuvres plutôt que du test de magazine ou du catalogue/anthologie de jeux. Même le parti pris de ne proposer que du texte (aucune image de jeux, aucun artwork ou même de photo) ne me dérange pas. On aurait pu espérer que sur une saga aussi profonde que Silent Hill - qui de surcroît ne possède pas plus d'une dizaine d'épisode officiel , ce qui facilite le travail sur le corpus pour une équipe réduite - aurait pu bénéficier d'un traitement vraiment intéressant à lire. C'est à peine le cas.

Oui, c'est super de pouvoir lire des livres sérieux sur les jeux vidéo. Les analyses seront écrites et conservées. (J'ai trouvé le livre à la bibliothèque de Bordeaux.) Sur le marché du livre physique et francophone le livre n'a aucun concurrent, en revanche dès qu'on possède un navigateur internet et qu'on lit bien l'anglais il devient moyen voire superflu.

Qu'est-ce que j'attends de ce genre de livre ? D'une part, des informations contextuelles sur la création et la sortie des jeux. Un travail de journaliste qui part interviewer les créateurs ou le cas échéant une revue de presse et des entretiens passées. D'autre part, des analyses formelles des jeux. De l'analyse fine et de haute volée (limite de niveau universitaire) que je ne pourrais pas lire ailleurs. (Pas parce que les gens sur internet sont des imbéciles, mais parce que certains ne vont pas investir des heures dans une analyse si elle n'apporte aucune rémunération.)

Bon, prenons la structure du livre et voyons comment il répond à mes attentes. Les 80 premières pages servent d'introduction au livre et nous parle des jeux de la série (Chapitre 1 et 2, Introduction et Création). On y parle du processus créatif, quelques anecdotes sur le développement et le contexte des sorties y sont exposées. Il n'y a pas d'entretiens réalisés par les rédacteurs mais ce n'est pas grave. Ce travail est intéressant pour replacer les jeux dans leurs contextes. On n'a pas à écumer les forums de jeux vidéo avec les news et les avis pour se faire l'idée de l'appréciation d'un opus à sa sortie. Les référencements ne sont pas mauvais et si ça ne semble rien en 2018, dans 10 ou 20 ans ce genre d'informations écrites et datées peuvent s'avérer essentielles. Je ne fais pas la fine bouche.

Le problème, c'est qu'on enchaîne avec le chapitre 3 Univers qui fait à peu près 80 pages aussi. Et les auteurs se mettent à raconter le background et l'histoire des jeux.

Sérieusement ?

Non, mais vous êtes sérieux ?

Je suis conscient que les scenarii des Silent Hill sont cryptiques et qu'il faut parfois ouvrir une page ou deux de wikipédia pour comprendre y quelque chose une fois fini. (Le premier opus plus que le second selon moi.) Mais, la personne qui achète ce livre en théorie elle a fini les jeux. Elle connaît le background, elle n'est pas là pour relire l'histoire de manière linéaire de toute la saga dans une prose un peu passe-partout. Non, sérieusement, je suis sidéré. C'est comme si j'achetais un livre sur la saga Harry Potter ; où les premières pages seraient consacrés à la sortie des films, aux choix des acteurs et réalisateurs, les anecdotes et qu'ensuite le livre se mettrait à raconter l'histoire des films pour gonfler son nombre de pages. Je suis navré - mais c'est inintéressant et ça l'est encore plus que cette partie du livre est affreusement longue et que les épisodes de la série n'ont pas été pensé pour se suivre. Rajoutez à cela le fait que la plupart des épisodes ont de multiples fins et vous pouvez vous rendre compte de la vacuité d'une partie aussi longue.

Bon, il reste 110 pages. Les plus intéressantes à mon avis : Analyse et Décryptage essentiellement avec des chapitres plus mineurs.

La série Silent Hill, enfin l'analyse de la série Silent Hill en général souffre de deux problèmes selon moi. D'abord, les développeurs qui se sont emparés de la série après la team originale n'ont eu de cesse d'être obsédé à l'idée de s'inspirer, de singer voire de reproduire l'épisode 2. Grand bien leur fasse, le problème est que la critique est incapable d'analyser la série Silent Hill sans se détacher des intentions du second épisode. Analyser Silent Hill revient souvent par raccourci à analyser l'épisode 2 comme s'il en constituait sa colonne vertébrale, ce qui revient à mal-traiter voire à sous-traiter les autres épisodes et leurs intentions. Ensuite, bah, n'importe qui cherchant sur internet c'est que la grille de lecture à appliquer sur Silent Hill 2 est celle de la psychanalyse freudienne. Je ne suis pas fan d'utiliser une discipline à l'origine destinée à soigner les gens comme grille de lecture transversale à n'importe quel œuvre artistique - mais bon, joker, les développeurs ont vendu la mèche, c'était bien dans leurs intentions de parler de Eros et Thanatos. Du coup, le livre n'offre pas beaucoup de nouveauté. Vous pouvez regarder la vidéo de Joachim sur Silent Hill 2 sur YouTube. Vous aurez certes un homme un peu prétentieux à écouter pendant plus deux heures, mais au moins, vous aurez une idée nette du sens caché de Silent Hill 2. Qu'est-ce qu'un livre de plusieurs dizaines de page peut apporter comme analyse quand tout a déjà été dit ? (Surtout que le livre ne se présente pas comme une synthèse des théories sur internet, hein, mais comme un décryptage inédit fait maison.) Et surtout est-ce pertinent d'appliquer cette grille de lecture sur tous les épisodes ? (Les auteurs le font pour Origins avec le complexe d'Oeudipe, seriously, il n'y a pas que Freud dans la vie.)

Et enfin nom de nom. Je n'ai pas trouvé d'analyse formelle. Ce livre oublie qu'il parle de jeu vidéo, un média avec un langage propre et que ce langage peut véhiculer un sens. La partie analyse convoque les mythes gréco-romains, la grille de lecture freudienne, les références artistiques cinématographiques pour dresser des parallèles, mais elle n'analyse jamais. Elle tisse des liens, elle emploie des grilles de lecture vue ailleurs. Vous voulez vous donner une idée d'une analyse formelle d'un jeu qui ne s’embarrasse pas d'une autre grille de lecture éculée et qui compose sans avoir pour béquille les explications des développeurs ? Lisez l'analyse Driving Off the Map de James Clinton Howeel sur Metal Gear Solid 2 ou l'analyse de Manji sur Metal Gear Solid V. Des analyses qui extraient des éléments du jeu et qui les mettent en lumière pour montrer quelles convergent vers un sens précis. En fait, vous pouvez même écumé senscritque, YouTube et d'autres sites. Vous en trouveriez des bonnes. Pas forcément toujours du niveau de celles des deux premières, mais vous en trouverez. Et au risque de me répéter elles sont consultables gratuitement. Le niveau d'analyse, la complexité et la longueur de la partie Analyse et Décryptage du livre Bienvenue à Silent Hill ne vaut ni son prix ni sa publication.

Et la partie Gameplay fait 5 pages. Je veux bien que Silent Hill ce n'est pas des armes à gogo, des combos à la Devil May Cry ou l'arbre de job d'un Final Fantasy Tactics, mais c'est pas un visual novel ou un walking simulator. Vous imaginez un livre sur la filmographie d'un auteur où cinq pages sur deux cents seraient consacrées aux cadrages, à la lumière et aux effets de caméra ?

La bonne blague.

P.S. : Je feuillette une dernière fois le livre, et je nuance légèrement mon avis. Certaines anecdotes et analyses sont intéressantes. L'achat du livre est à envisager si on n'a jamais entendu parler des interprétations les plus connus sur le net ou qu'on est fan hardcore de la série. Mais en contre-partie, l'absence d'image et d'artwork me paraît préjudiciable puisque Silent Hill est une série très graphique et que livre parle sans cesse des design des monstres pour son analyse. (Là où les livres sur Dark Souls et Zelda n'avaient pas ce problème.) Bref, je maintiens la note.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2018

le 4 juin 2018

D'autres avis sur Bienvenue à Silent Hill

Bienvenue à Silent Hill
DavidRumeaux

Bienvenue à Silent Hill !

Comme à son habitude, Third Edition sort un livre trés documenté, cette fois sur la saga Silent Hill ! A côté de Résident Evil, Silent Hill a incarné un renouveau dans le survival horror, et...

le 1 avr. 2019

Bienvenue à Silent Hill
T3kr0m

Bon retour parmi nous James

De manière amusante, j'ai acheté ce livre sans savoir que Third Edition était derrière. Ma dernière lecture de l'éditeur était Zelda, chronique d'une saga légendaire et il me semble avoir laissé une...

le 18 oct. 2021

Fortnite

Le prix de la victoire.

Critique du jeu dans sa version 3.1.0 Plus de 300 heures de jeu. Des dizaines de nuits blanches. Des responsabilités évitées. Des relations sociales qui s'effritent à cause de mes activités...

le 7 mars 2018

NieR: Automata
H_Zinzolin

Transcender son système de jeu

Je ne sais pas ce que vous faites ici, je ne sais pas pourquoi vous lisez des critiques et pourquoi j'en écris. Tout ceci n'a aucun sens, nos opinions n'atteindront personne, nos analyses ne...

le 1 déc. 2017