Lisez Ponti ! Lisez Ponti !

Avis sur Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron

Avatar Audiam
Critique publiée par le

Ouvrir un livre de Ponti, c'est partir à l'aventure (dès la première de couverture), se laisser aller à l'imaginaire, rire, inventer, chercher, réfléchir, ........

Un livre plein de vie, d'un auteur à l'imagination débordante, onirique, foisonnante, mais jamais figée, et qu'on aime passionnément !

Ici, c'est l'histoire de Bih-Bih et de son compère prénommé Filifraiïme, dont nous suivons leurs aventures. Ils sont les derniers êtres de la Terre à avoir été avalés par le Bouffron-Gouffron, ce monstre "horribileux" qui avale les planètes pour prendre leur place (avec l'indécence de ricaner, en plus).

« Bih-Bih et son ami Filifraiïme, le champignon, s’en vont boire un thé au café du fond de la forêt. Ils ne savent pas qu’ils marchent… … sur le dernier petit bout de chemin que le Bouffron-Gouffron va avaler. »

Un monstre "inimaginable", qui n'existe que dans l'univers Ponti, pour notre plus grand plaisir (petits et grands).

Bih-Bih et son compère se retrouvent alors plongés dans le ventre du monstre parmi les restes de la planète Terre, pour un tour du monde un peu particulier, foisonnant de toute une palanquée de monuments, de châteaux, de trésors en tous genres...
Ce livre n'est pas sans passer un message, celui de la place et le rôle que nous jouons sur Terre, hommes parmi les hommes, civilisations parmi civilisations, etc...

Vite, vite, découvrez Ponti si ce n'est pas déjà fait (comme j'aimerais pouvoir encore être au stade de ne pas connaitre Ponti et de tout redécouvrir de zéro !).

Tous ces livres méritent à mon sens plusieurs passages, plusieurs lectures, à plusieurs niveaux. Pour du bonheur sans cesse renouvelé !

Et c'est du bonheur à l'état pur !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 323 fois
2 apprécient

Autres actions de Audiam Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron