Couverture Bilbo le Hobbit

Critiques de Bilbo le Hobbit

Livre de (1937)

Sortir de sa zone de confort est une excellente chose.

Mon premier Tolkien. Bilbo le Hobbit est un livre que j'ai grandement apprécié. Je me suis beaucoup attaché à Bilbo, et j'adore le personnage de Gandalf. L'univers qu'a créé Tolkien est absolument magnifique. On voyage dans des milieux très différents les uns des autres, et il en ressort une magie qui m'a touché. Le Hobbit, pour moi, c'est surtout une morale, un message : il faut... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Dalking-Wead
Dalking-Wead ·

Un voyage inattendu

J'avais des a priori sur Tokien. Je pensais naïvement que vu l'époque d'écriture et le fait que ce soit de la fantasy, le récit serait peut-être lourd, pompeux. Au vu de la longueur des excellents films de Peter Jackson, je m'attendais à ce que l'auteur passe beaucoup de temps sur les descriptions, sur les trajets des personnages d'un point A à un point B, ce genre de chose. Finalement, il en... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Le prélude ( accessible ) à une trilogie- chez d'oeuvre

J'ai lu ce livre autour de mes vingt ans. Je l'ai lu comme un conte -bonbon pour enfants. J'imaginais le petit monde des Hobbit vivant dans des maisons-grottes et tout leur univers idyllique, gai, gourmand et heureux. C'est cela que j'ai gardé en souvenir; une certaine image du monde de l'enfance pour les grands, une sorte de régression délicieuse, comme la dégustation d'un gâteau genre "... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Evelyne Gautier
Evelyne Gautier ·

Bilbo le hobbit

C’est toujours un plaisir de retrouver l’univers de Tolkien, spécifiquement à travers la forme du conte pour enfants. Ici, nous suivons les aventures, rythmées et sans cesse renouvelées, de Bilbo, petit être attachant qui nous mène dans un voyage initiatique où se confondent toutes les valeurs chères à Tolkien : le courage, la sagesse, l’amitié, la bonté et une certaine découverte de soi.... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Sergent_titi

Bienvenue en Terre du Milieu, plus grande création de la fantasy, ou se mêlent hobbits, elfes, nains, magiciens, orques et autres créatures de l’imaginaire. Nous y suivront Bilbo de la Comté, qui pour la première fois de sa vie va partir à l’aventure, avec un magicien et plusieurs nains. Ils rencontreront de multiples créatures, amies et ennemies, devront résoudre moult... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Sergent_titi
Sergent_titi ·

A force d'une faire toute une montagne, on est forcément un peu déçu...

Il y a une chose qu'il faut reconnaître à Tolkien : c'est un bâtisseur de mondes sans pareil. On ne peut que s'incliner devant son énorme travail, et il ce serait un acte de mauvaise foi de ma part que de nier le poids énorme que ce monsieur a eu dans la construction de ce genre qu'est devenu la Fantasy. Pour autant, si la lecture du Hobbit m'a été relativement agréable, je peine à le... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Sigynn
Sigynn ·

Tout simplement génial

Ce livre est tout bonnement super. Personnellement c'est après avoir redécouvert Le seigneur des anneaux (film) que j'ai eu envie de le lire. Je le déconseille aux personne ayant aimé l'univers sombre de ce qui a pu être fait au cinéma (oui, je n'ai pas lu les livres ^^). Selon moi même si l'histoire se passe dans le même monde il faut savoir se détacher de ce que l'on connait déjà des... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar JennaGathe
JennaGathe ·

Un plaisir inattendu

La première fois que j'avais lu Le Hobbit, je n'avais pas du tout accroché. J'étais encore pétri des adaptations du Seigneur des Anneaux et j'en attendais autant de ce voyage de Bilbon (ou Bilbo). Mais après avoir approfondi un peu mes connaissances de la Terre du Milieu et les différents récits qui y ont trait, j'ai décidé de relire Le Hobbit En sachant qu'il s'agissait plutôt d'un conte que... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Gwenayur
Gwenayur ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Kantin Loustau-Cazaux

Pour commencer, je ne suis pas du tout un grand lecteur de roman, loin de là ! Etant fan de la trilogie cinématographique du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson, l'annonce du retour de la terre du milieu au cinéma avec Bilbo le hobbit fût une excellente nouvelle pour moi ! Mais cette fois-ci, je voulais absolument lire le livre avant de voir les films, voilà comment j'en suis venu à avoir... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Kantin Loustau-Cazaux
Kantin Loustau-Cazaux ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Tigroux56

Ce conte étant destiné au enfants cela donne des situations comique et enfantine, notamment avec le personnage de Bombur. J’ai bien aimé les personnages notamment Thorin, et sa « quête » pour récupérer son trône, et l’évolution de Bilbo, qui au début vit chaque jour de son quotidien habituel,puis l’aventure pour reconquérir Erebor, va le changer grâce aux multiples péripéties qu’il... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Tigroux56
Tigroux56 ·