Couverture Bilbo le Hobbit

Critiques de Bilbo le Hobbit

Livre de (1937)

Critique de Bilbo le Hobbit par Sergent_titi

Bienvenue en Terre du Milieu, plus grande création de la fantasy, ou se mêlent hobbits, elfes, nains, magiciens, orques et autres créatures de l’imaginaire. Nous y suivront Bilbo de la Comté, qui pour la première fois de sa vie va partir à l’aventure, avec un magicien et plusieurs nains. Ils rencontreront de multiples créatures, amies et ennemies, devront résoudre moult... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Sergent_titi
Sergent_titi ·

A force d'une faire toute une montagne, on est forcément un peu déçu...

Il y a une chose qu'il faut reconnaître à Tolkien : c'est un bâtisseur de mondes sans pareil. On ne peut que s'incliner devant son énorme travail, et il ce serait un acte de mauvaise foi de ma part que de nier le poids énorme que ce monsieur a eu dans la construction de ce genre qu'est devenu la Fantasy. Pour autant, si la lecture du Hobbit m'a été relativement agréable, je peine à le... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Sigynn
Sigynn ·

Tout simplement génial

Ce livre est tout bonnement super. Personnellement c'est après avoir redécouvert Le seigneur des anneaux (film) que j'ai eu envie de le lire. Je le déconseille aux personne ayant aimé l'univers sombre de ce qui a pu être fait au cinéma (oui, je n'ai pas lu les livres ^^). Selon moi même si l'histoire se passe dans le même monde il faut savoir se détacher de ce que l'on connait déjà des... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar JennaGathe
JennaGathe ·

Un plaisir inattendu

La première fois que j'avais lu Le Hobbit, je n'avais pas du tout accroché. J'étais encore pétri des adaptations du Seigneur des Anneaux et j'en attendais autant de ce voyage de Bilbon (ou Bilbo). Mais après avoir approfondi un peu mes connaissances de la Terre du Milieu et les différents récits qui y ont trait, j'ai décidé de relire Le Hobbit En sachant qu'il s'agissait plutôt d'un conte que... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Gwenayur
Gwenayur ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Kantin Loustau-Cazaux

Pour commencer, je ne suis pas du tout un grand lecteur de roman, loin de là ! Etant fan de la trilogie cinématographique du "Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson, l'annonce du retour de la terre du milieu au cinéma avec Bilbo le hobbit fût une excellente nouvelle pour moi ! Mais cette fois-ci, je voulais absolument lire le livre avant de voir les films, voilà comment j'en suis venu à avoir... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Kantin Loustau-Cazaux
Kantin Loustau-Cazaux ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Tigroux56

Ce conte étant destiné au enfants cela donne des situations comique et enfantine, notamment avec le personnage de Bombur. J’ai bien aimé les personnages notamment Thorin, et sa « quête » pour récupérer son trône, et l’évolution de Bilbo, qui au début vit chaque jour de son quotidien habituel,puis l’aventure pour reconquérir Erebor, va le changer grâce aux multiples péripéties qu’il... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Tigroux56
Tigroux56 ·

La genèse du Seigneur des anneaux

On m'avait offert ce livre, j'avais 11 ans. Je n'l'avais pas apprécié et ne l'avais même pas fini. Des années plus tard, à 21 ans, je me suis décidé de le relire après la sortie des adaptations cinématographiques. Je dois admettre que je fus fort ennuyé pendant la longue première partie du roman jusqu'à ce que Bilbo et les Nains rencontrent Smaug. Là j'ai trouvé le potentiel fantastique fort... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Jaïs Doriac
Jaïs Doriac ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Roxy Aubert

C'est rare, quand ça m'arrive, mais j'ai vu le film, avant de lire le livre. Cela ne m'a pas empêché de profiter pleinement de cette lecture, même si je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre les deux. Et il est clair qu'ils sont assez différents. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Tolkien, bien qu'étant plus jeune, j'ai eu beaucoup de mal avec Le Seigneur des Anneaux. Dès le début,... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Roxy Aubert
Roxy Aubert ·

I am the King Under the Mountain

Voici donc les aventures de Bilbo. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit bien d'aventure. Si le tout se révèle un peu saccadé, on se doit d'avouer qu'on ne s'ennuie pas une seconde dans cette succession de petites aventures plus extraordinaires les unes que les autres en Terre du Milieu, avec comme fil rouge cette quête de la Montagne Solitaire. Mais le livre peut aussi parfois se... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Le_Giralb

Point de départ de l'aventure du Seigneur des anneaux, ce prélude n'en reste pas moins un livre a appréhendé en tant que conte pour enfants. Le ton, plus léger que dans la trilogie, apporte une certaine insouciance dans l'aventure pourtant périlleuse d'un hobbit que l'on pourrait comparer à un adolescent en pleine découverte du monde adulte. Souvent critiqué pour la lourdeur de certaines... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Le_Giralb
Le_Giralb ·