Couverture Bilbo le Hobbit

Critiques de Bilbo le Hobbit

Livre de (1937)

La genèse du Seigneur des anneaux

On m'avait offert ce livre, j'avais 11 ans. Je n'l'avais pas apprécié et ne l'avais même pas fini. Des années plus tard, à 21 ans, je me suis décidé de le relire après la sortie des adaptations cinématographiques. Je dois admettre que je fus fort ennuyé pendant la longue première partie du roman jusqu'à ce que Bilbo et les Nains rencontrent Smaug. Là j'ai trouvé le potentiel fantastique fort... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Jaïs Doriac
Jaïs Doriac ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Roxy Aubert

C'est rare, quand ça m'arrive, mais j'ai vu le film, avant de lire le livre. Cela ne m'a pas empêché de profiter pleinement de cette lecture, même si je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle entre les deux. Et il est clair qu'ils sont assez différents. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Tolkien, bien qu'étant plus jeune, j'ai eu beaucoup de mal avec Le Seigneur des Anneaux. Dès le début,... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Roxy Aubert
Roxy Aubert ·

I am the King Under the Mountain

Voici donc les aventures de Bilbo. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agit bien d'aventure. Si le tout se révèle un peu saccadé, on se doit d'avouer qu'on ne s'ennuie pas une seconde dans cette succession de petites aventures plus extraordinaires les unes que les autres en Terre du Milieu, avec comme fil rouge cette quête de la Montagne Solitaire. Mais le livre peut aussi parfois se... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Le_Giralb

Point de départ de l'aventure du Seigneur des anneaux, ce prélude n'en reste pas moins un livre a appréhendé en tant que conte pour enfants. Le ton, plus léger que dans la trilogie, apporte une certaine insouciance dans l'aventure pourtant périlleuse d'un hobbit que l'on pourrait comparer à un adolescent en pleine découverte du monde adulte. Souvent critiqué pour la lourdeur de certaines... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Le_Giralb
Le_Giralb ·

Pauvre Smaug !

Pour replacer ma critique dans son contexte, je n'ai pas lu le seigneur des anneaux, j'ai aimé les trois films sans être un grand fan, et même dans la forme, la réalisation, je critique pas mal de choses. J'ai vu le premier film du Hobbit sorti en 2012 et là, j'ai adoré. J'ai apprécié dans un premier temps la progression évidente de la maîtrise artistique, technique et de la mise en scène de son... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Charly
Charly ·

Les 13 nains de la mains

Récit épique de Bilbo le Hobbit à la quête du trésor de Smaug le maléfique. J.R.R Tolkien écrit ce livre à destination d'un public plutôt jeune avec une écriture plus simple que celle de la Trilogie du Seigneur Des Anneaux. L'histoire est donc pour moi plus plaisante car on enlève les descriptions un poil redondantes qui hachais la dynamique de l'intrigue. Bilbo s'en va, loin de chez lui avec... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Félix  Leloup
Félix Leloup ·

Dans un trou vivait un Hobbit...

Tolkien livre ici l'ébauche du Seigneur des Anneaux et met en place un univers qui va bouleverser l'héroic Fantasy. Ne nous égarons pas, le hobbit est un livre pour enfants. Il faut donc le considérer comme tel et ne pas vouloir le comparer avec ses successeurs. J'ai lu ce livre avec beaucoup de facilité et de légèreté. La narration est construite comme celle du Seigneur des Anneaux, ainsi on... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Dipian
Dipian ·

Jouissif

Je tiens à préciser que pour moi c'est une découverte totale, j'ai très peu vu les adaptations du "Livre des Anneaux" et si notre cher Bilbo est bien dans ma PAL, je n'avais pas eu le temps encore de le lire. C'est donc peu dire si je me suis montrer totalement neutre et disponible à l'écoute de ce livre. Succès totale sur tout la ligne à la fin de cette écoute et je confirme que la lecture du... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Olivier Bihl
Olivier Bihl ·

Critique de Bilbo le Hobbit par Snake

C'est au début de mon adolescence bien avant la sortie des films de Peter Jackson (Seigneur des anneaux compris ) que j'ai lu ce livre vivement conseillé par mon grand-père. Cette première immersion dans le monde de Tolkien à été fort salutaire. Avec Bilbo le Hobbit j'ai littéralement été happé dans une grande aventure, un voyage peuplé de trolls, nains, magicien, gobelins et Dragon. Tout y est... Lire la critique de Bilbo le Hobbit

Avatar Snake
Snake ·

Plus abordable que le Seigneur des Anneaux

Comme son grand frère "Le Seigneur des Anneaux", ce livre ne m'a pas envoûté au point de veiller jusque tard dans la nuit pour le finir. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant de l'achever. Néanmoins, je le préfère au Seigneur des Anneaux : plus court (heureusement!), plus drôle, plus facile à lire, moins de descriptions interminables. En définitive, je suis contente de l'avoir lu, mais... Lire l'avis à propos de Bilbo le Hobbit

Avatar Clairettedu68
Clairettedu68 ·