Couverture Boule de suif

Critiques de Boule de suif

Livre de (1899)

Maupassant aimait beaucoup trop les femmes

Je ne vais parler que de la nouvelle Boule de Suif, qui pour moi est vraiment la nouvelle qui sort du lot dans ce recueil. La plupart des nouvelles sont plutôt anecdotiques et laissent une impression d'inachevé. Avec une mention particulière pour la Parure et la Vengeance que j'ai plutôt apprécié pour leur cruauté et l'importance des émotions que ces deux nouvelles véhiculent. J'ai toujours... Lire la critique de Boule de suif

Avatar MobyLaffrey
MobyLaffrey ·

"Boule de Graisse" sauve l'honneur de la France

J'écris "de Graisse" car le suif c'est la graisse de boeuf, mais c'est un mot qu'on n'utilise plus (rien à voir avec la suie comme je l'ai cru initialement). C'est court (comme une nouvelle), mais diablement efficace pour dresser en 41 pages un portrait des classes sociales françaises et de leurs comportements face à l'occupant prussien qui vient de gagner la guerre de 1870. Boule de... Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar ChrisLausanne
ChrisLausanne ·

Ca pour une nouvelle !

Un recueil de nouvelles agréable à lire pour peu que l'on soit sensible à cette belle époque que fut la fin du 19eme. Ces nouvelles ont toutes un point commun : une écriture fluide et efficace par contre pour le reste, elles sont assez inégales. Amateurs de "chutes" qui font mouche, vous risquerez d'être un peu déçu. Je l'ai été un moment mais une espèce de magie m'a pris et me poussait à lire... Lire l'avis à propos de Boule de suif

Avatar Kusinaga
Kusinaga ·