Byzance
7.9
Byzance

livre de Michael Ennis ()

Qui n'en veut de l'épique ou de la super heroïc-fantasy historique, si si !

J'avais quatorze ans, chez pépé et mémé, rien à lire sauf la pile de SAS dans les chiottes (pour pépé) et un bon-cadeau France-Loisir (sic !).
J'avais déjà tenté les livres offerts France-Loisirs (j'avais donc déjà développé une certaine tendance à la narcolepsie), et c'est donc sans grand enthousiasme que, par défaut, je choisis un roman dit « historique ».
Et là, et bien ce fût une super expérience, tant et si bien que pendant quelques années je ne jurais plus que par les jeux de rôles à fort taux de testostérones à justification historico-fantasmagorique !
D'un point de vue littéraire, c'est faible. Et c'est peut-être sa force : sans dire que c'est très mal écrit, au moins on n'est pas prisonnier d'un style.
Mais l'histoire, mon dieu donc !!! Robert E. Howard et Georges RR Martin n'en avaient ou ont pas assez dans le pantalon pour pondre un truc pareil ! Alors certes, c'est romancé, il y a quelques inexactitudes historiques, mais quel souffle, quelle époque, quel destin !!
Historiquement je ne connaissais pas ce culte pour ces géants nordiques au sein de l'empire byzantin crépusculaire .
J'ai fait lire ce livre à des gardiens du temple de l'heroic-fantasy très blasés, ils ont tous adorés !
Enfin bref, autant écrire une critique sur ce genre de bouquin que presque personne ne connaît. J'espère que ca incitera déjà à se mettre à sa recherche car pour le trouver bonjour )

le 25 mars 2011

The Last of Us

Du réchauffé...

naughty dog faisait jusque là des jeux pour bébés (j'entends par là pour ados). Même les uncharted sont des jeux pour gamins boutonneux. Superbement fait, mais écrit pour les ados avec un humour...

le 3 juil. 2013

La Guerre est déclarée
lenababou

C'est ça la france d'aujourd'hui ! !

Ariel Wisman, Nicolas Rey , Yann Moix, Frédéric Beigbeder, Bref la série, le Grand Journal, Intouchables, la guerre est déclarée, ont tous un point commun : l'inanité bobo qui s'auto-congratule et...

le 14 févr. 2012

The Woman
lenababou

la faute à un scenario bancal...

Bobo fait un film d'horreur arty, avec ballades folk Mais quel dommage que le scenario soit aussi nase, du coup on se sent mal à l'aise pour le real qui a fait tant d'effort pour faire...

le 16 août 2011