La terreur pure tout simplement

Avis sur Ça, tome 1

Avatar NonoDarko
Critique publiée par le

Qui n'a pas eu la chair de poule devant le téléfilm "Il est revenu", certainement responsable d'une vague de phobie des clowns chez une certaine tranche d'âge qui a découvert ce téléfilm horrifique diffusé et rediffusé maintes fois sur M6.

Et bien, figurez-vous que tout ça, c'est du pipi de chat par rapport à l'oeuvre originale du grand maître King. Dès les premières lignes, c'est parti pour un long voyage initiatique d'une bande de gamins, "le Club des Ratés" dans la petite ville de Derry, qui prennent conscience du Mal qui ronge la ville depuis la nuit des temps, le Mal a l'état pur qui a pour matérialisation préféré un terrifiant clown de cirque et qui perpétue ses crimes horribles à travers l'histoire de cette bourgade du Maine chère à Stephen King.

"Ça" est d'autant plus intéressant car il propose un véritable grand huit narratif, naviguant à travers les différentes époques de la vie des protagonistes, jonglant avec les différents personnages, avec constamment la présence maléfique de Grippe-sou le clown. Le livre va très très loin dans l'horreur, on se surprend à avoir la main qui tremble en tournant les pages, anticipant les ténèbres qui envahissent peu à peu les chapitres.

Certainement l'oeuvre la plus définitive de Stephen King, à prescrire à tous ceux qui veulent vivre des nuits blanches scotchées à un bouquin qui les mèneront aux tréfonds de l'horreur!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 919 fois
6 apprécient

NonoDarko a ajouté ce livre à 1 liste Ça, tome 1

  • Livres
    Illustration

    Top 10 Livres

    Avec : Ça, tome 1, American Psycho, Le Grand Meaulnes, Le Fléau, tome 1,

Autres actions de NonoDarko Ça, tome 1