“Recevez mon vieux grognard, il vous suivra” Napoléon à son piqueur au sujet de Coignet

Montebello, Austerlitz, Wagram, Eylau, Waterloo : bienvenu dans une visite extensive des stations de métro et des boulevards de la capitale. Votre guide du jour sera le Capitaine Jean-Roch Coignet. Ne faites pas attention au franc-parler le monsieur n’a appris à lire et écrire qu’à trente-trois ans. Certes, vous le trouverez sans doute un peu irritable, voir grognon et même, à l’extrême, grognard, mais si vous le laisser vous comptez ces années dans la Garde vous pourriez bien repartir avec un morceau des grandes campagnes d’un petit homme qui voulait un empire.

Véritable instantané, subjectif, parfois romancé, les Cahiers sont un témoignage saisissant d’une folle période de l’Histoire de France. Roman de lettres, d’aventure, essai historique, fragments de vies entremêlées, le style direct et parfois rude du Capitaine ne laisse pas un instant de répit.

Et comme de bien entendu, le dernier mot lui revient :
« Ce n’est pas l’histoire des autres que j’ai écrite, c’est la mienne, avec toute la sincérité d’un soldat qui a fait son devoir et qui écrit sans passion. Et le mal qu’il veut aux autres, qui lui arrive ! Voilà ma devise : l’honneur est mon guide ».
fDeco
8
Écrit par

Créée

le 29 juil. 2013

Critique lue 159 fois

2 j'aime

fDeco

Écrit par

Critique lue 159 fois

2

Du même critique

L'envers du paradis
fDeco
7

Paradise(s) where are you ?

Livre de la "génération perdue" américaine d'après la première guerre, This Side of Paradise, est une semi-autobiographie romancée (pour faire précis...). Largement pompeux parfois mais diablement...

le 28 déc. 2014

6 j'aime

Voyage au bout de la nuit
fDeco
9

Nuits humaines.

Le génie de Céline, celui que tous les littéraires vouent au-delà des opinions personnelles discutables de son alter-ego Louis-Ferdinand Destouches, réside dans sa maîtrise de la langue. Et c’est...

le 31 oct. 2013

3 j'aime