Une étude fondatrice et éclairante

Avis sur Caliban et la sorcière

Avatar Swanney

Ce texte se penche sur le phénomène des chasses aux sorcières, un sujet qui a été largement ignoré par les historiens, ou relégué dans un coin sombre des "accidents inintéressants" de l'histoire. Federici démontre comment le meutre de centaines de milliers de femmes européennes - mais pas seulement - a été nécessaire à la mise en place d'un système économique capitalistique, dans lequel les femmes furent forcées de se concentrer sur un labeur de reproduction (construire un foyer et le maintenir), effectué gratuitement (contrairement au labeur rémunéré hors de la maison).

Les thèses sont donc complexes, faisant appel à l'histoire d'une époque que nous connaissons souvent mal, ainsi que des théories économiques et sociales que le lecteur non académique n'aura pas (ou plus) l'habitude de manier.

Il n'en rests pas moins que ce livre permet de repenser la division du labeur et le système économique dans lequel nous vivons. Il ouvre aussi un champ d'identification aux femmes, qui comprendront pourquoi certaines contraintes sociétales modernes pèsent comme des traumatismes hérités. À ce sujet, Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet serait une porte d'entrée plus simple pour ceux et celles qui veulent avoir quelques notions en tête avant de commencer Caliban et la sorcière.

Ps, je précise que je l'ai lu en VO, c'est à dire en anglais.

Swanney a ajouté ce livre à 2 listes Caliban et la sorcière

Autres actions de Swanney Caliban et la sorcière