Couverture Candide ou l'optimisme

Critiques de Candide ou l'optimisme

Livre de (1759)

" Candide ou l'optimisme " pour les nuls

Le jeune Candide sorte de benêt qui ne voit pas plus loin que le bout de son pif, vit peinardos chez son oncle le baron de Thunder-ten-Tronckh dans un château paumé en Casquàpointe Land. Son baron d'oncle crèche là avec sa mégère et un joli brin de gonzesse, sa fille, joliment prénommée: Cunégonde. Il y a aussi un précepteur, philosophe fataliste et donneur de leçons qui ferait presque passer... Lire l'avis à propos de Candide ou l'optimisme

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Que retiendrez vous de ce livre ?

Personnellement, pas grand chose, car le livre repose essentiellement sur le style de Voltaire et l'ironie avec laquelle il critique la guerre, le fanatisme religieux, l'esclavage... L'excessive naïveté du personnage principal peut parfois faire sourire, mais je l'ai trouvée assez insupportable sur le long terme, même si elle est en quelque sorte nécessaire pour montrer l'émancipation... Lire la critique de Candide ou l'optimisme

Avatar Zephir
Zephir ·

Cunégonde veux-tu du fromage/non papa tu peux t'le foutre au... (ad libitum)

Ce qui frappe chez Voltaire, c'est son absolue modernité : on pourrait même dire qu'il est l'un de ceux qui a mis au point la plupart des très efficaces méthodes de la "communication" politique contemporaine. Un précurseur, un génie, à qui je voudrais aujourd'hui rendre un hommage bien mérité. Rappelons quelques grands principes voltairiens : _primo : produire de la quantité, la qualité tout... Lire la critique de Candide ou l'optimisme

Avatar -Piero-
-Piero- ·

"tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes", qu'ils disaient

Comme beaucoup, j'ai lu Candide au lycée, quand ma prof de français nous l'a mis entre les mains avec 2 semaines pour le lire. Et là, autant dans ces circonstances j'ai déjà eu des bonnes surprises, autant là c'est pas passé. Pourtant ce n'est pas fastidieux à lire ; l'histoire a un bon rythme, on peut le lire comme un récit d'aventure avec beaucoup de plaisir (même si c'est parfois assez dur... Lire l'avis à propos de Candide ou l'optimisme

Avatar ArnaudEtterlen
ArnaudEtterlen ·

Critique de Candide ou l'optimisme par Volpardeo

Je restais sur une bonne impression de "Candide" avant ma relecture récente. Autant dire que j'ai été vraiment déçu. Je dois être vraiment inconsciemment réfractaire à Voltaire pour ne pas arriver à voir l'intérêt de son oeuvre. Bon, il faudrait que je lise d'autres oeuvres de cet auteur pour avoir un jugement plus complet, mais très honnêtement, je n'ai pas été transporté par l'intelligence de... Lire la critique de Candide ou l'optimisme

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·

Candide : Classique A Nécessairement (re)Découvrir pour s'en faire une Idée Différente de l'Ecole

Trop souvent vu en classe de lycée, en examen du Baccalauréat, étudié à l'école, Candide de Voltaire fait partie de ces oeuvres fast food de l'Education Nationale qui perd toute leur saveur à être étudiées de façon trop académique, trop médico-légale, avec la peur damocléenne d'une note à venir. C'est pourquoi, je vous propose une relecture... Lire l'avis à propos de Candide ou l'optimisme

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Et si les optimistes étaient tous du Front national ?

En 2018, et c'était déjà le cas en 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001, 2000, 1999, 1998, 1997, etc, les optimistes ressemblent un peu aux élus du Front national : ils passent leur temps à dire à la télé, à la radio, sur Internet, au bistrot, à la gare, au bureau, dans les cabinets ministériels, dans la salle de bain de chez ma... Lire l'avis à propos de Candide ou l'optimisme

Avatar Mohammed_Dupondt
Mohammed_Dupondt ·

"Je suis plus manichéen que jamais."

Dans la vaste et interminable liste des livres obligatoires au cours de ces passionnantes heures de français au collège et lycée, CANDIDE est sans doute le seul que je relis de façon récurrente. Pour le style de Voltaire, en premier lieu : le premier chapitre, qui me fait rire à chaque ligne, annonce déjà l'ironie et le sarcasme géniaux qui habitent la narration. Candide, chassé à "grands coups... Lire la critique de Candide ou l'optimisme

Avatar Pariston
Pariston ·

Trop WTF pour moi

Candide, c'est l'un des rares classiques que j'ai commencé de mon propre chef en me disant : "Tout le monde dit que c'est génial, je devrais aimer". Ben finalement non. Mais alors vraiment pas ! Histoire sans queue ni tête, phrase de fin toute pourrie mais que tout le monde s'amuse à interpréter à sa sauce, incohérences nombreuses mais "tu ne comprends pas c'est fait exprès". Ben non je ne... Lire la critique de Candide ou l'optimisme

Avatar Xerto
Xerto ·

Critique de Candide ou l'optimisme par eljb

J'ai l'impression que les gens ne sont pas arrivés jusqu'à la fin, finissant sur une morale (déjà c'est pas bon) des plus immondes, dont le but unique est de marcher sur les rêves des gamins à qui ont en obligent la lecture (parce que soyons honnête, on n'aurait difficilement l'idée de le lire de son propre chef.) Candide parcourt le vaste monde pour y découvrir des lieux et pans historiques... Lire l'avis à propos de Candide ou l'optimisme

Avatar eljb
eljb ·