Couverture Capitale de la douleur

Critiques de Capitale de la douleur

Livre de (1926)

L' Amoureuse

Je ne l'ai pas connu, lui cet acteur mythique, ce comédien passionné qui déclenchait l'enthousiasme par sa seule présence et son jeu uniques, et sa voix mon dieu, oh sa voix ! J'étais encore très jeune quand ma mère me fit écouter celui qu'elle adorait, disparu en 1959 et qui avait pour nom Gérard Philipe. Je découvris alors , sur un vinyle 33 tours,... Lire la critique de Capitale de la douleur

Avatar Aurea
Aurea ·

La parole enchanteresse, le reve et la poesie - Ebauche pour une critique sur l'ecriture poetique

Ceci n'est pas une critique mais un prolongement fait apres une recherche sur Chien de printemps de Patrick Modiano (1993) qui m'a amenee a Paul Eluard parce qu' il part de certains vers de ce dernier en les mettant en exergue dans son livre. Cela a tellement capte mon interet et ma curiosite et a la suite des recherches sur le net,... Lire l'avis à propos de Capitale de la douleur

Avatar fleurblanche234
fleurblanche234 ·

" Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel "

« La poésie d’Eluard est simplement merveilleuse, et si le mot n’avait quelque chose d’inconvenant à l’égard de l’homme que l’on sait, nous la dirions miraculeuse. Elle est inséparable de la rapidité (« agile » est chez Eluard presque le doublet de « facile »). Elle est une sorte de brusque flamme qui dévêt la pensée de toute gangue et qui livre instantanément la phrase dans sa plus pure et... Lire la critique de Capitale de la douleur

Avatar TPPT
TPPT ·

« Mourir de ne pas mourir », j'aime la musique de ses mots.

Aujourd'hui, je ne m'explique toujours pas cet amour pour Paul Eluard. Mais c'est un amour né en cours de français, Monsieur L. nous avait demandé d'étudier le recueil de poèmes de notre choix. J'avais lu Baudelaire, Nerval était déjà présent dans notre séquence et la moitié de la classe s'était jetée sur Prévert. Merveille : Capitale de la douleur semblait être le titre parfait pour... Lire la critique de Capitale de la douleur

Avatar Elodie
Elodie ·

Critique de Capitale de la douleur par Iaoranamoana

Eluard est un poète merveilleux et talentueux. Ses mots ne sont pas accessibles à tous (le surréalisme a une logique différente, une vision différente), peut-être faut-il le coup de foudre pour le suivre ? Jamais je ne pourrai expliquer mon amour pour ce qu'il écrit et pourtant tout est juste, tout est beau. Les émotions sont cristallisés, les vers parfaitement maîtrisés et le lecteur tient et... Lire l'avis à propos de Capitale de la douleur

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

Le poète de l'amour.

Ce qui est beau dans Capitale De La Douleur, c'est l'action du poète de se débarrasser des ses chaînes et de prendre son envol, entraînant avec lui tous ces vers. Peut-être pas mélodieux comme Baudelaire. Mais une oeuvre très moderne et très belle. Lire la critique de Capitale de la douleur

Avatar Jahjahsait
Jahjahsait ·

Méta-réalisme

Avec tes yeux je change comme avec les lunes Et je suis tour à tour et de plomb et de plume, Une eau mystérieuse et noire qui t’enserre Ou bien dans tes cheveux ta légère victoire. La douleur, l'amour, l'eau miroitante et contrastée des pensées, la beauté, partout. Ce n'est pas surréaliste, c'est la vérité sous une forme simple et pure. Lire l'avis à propos de Capitale de la douleur

Avatar claucloc
claucloc ·

Épreuve capitale

La note peut paraître affreusement sévère. Mais elle est sincère. Je n'aime vraiment, vraiment pas le surréalisme. C'est une poésie et un univers que je trouve totalement fade. Dans mon système de notes, je donne un 3 pour une mauvaise lecture. C'était littéralement éprouvant. Je dois sans doute effrayer ses admirateurs, mais je ne remets pas en question son talent ; j'ai trouvé quelques... Lire l'avis à propos de Capitale de la douleur

Avatar Adaliore
Adaliore ·

C'est beau mais c'est loin

Comme la plupart de la poésie de la grande époque surréaliste, et je dirais même comme dans toute une partie de la poésie du XXè siècle qui s'est affranchie de nombreux codes, j'ai trouvé l'oeuvre de Paul Eluard difficile d'accès. Pourtant son écriture n'est pas franchement automatique comme les Champs Magnétiques d'André Breton et Soupault, ou les poèmes de Benjamin Péret, mais ici, on a... Lire la critique de Capitale de la douleur

Avatar Florian Tanguy
Florian Tanguy ·

une grande partie de Kamoulox

Mais qu'est ce que c'est que ce bouquin? Rassurez moi, c'est pas vraiment un recueil de poèmes hein? C'est une parodie? Une longue partie de Kamoulox? Ah non? Un vrai livre? Paul Eluard un poète? Vous êtes sûrs? C'est normal si je comprends strictement rien à ce qu'il écrit et qu'au bout de 15 pages j'ai envie de balancer le livre par la fenêtre? Je ne dois pas être assez intelligent pour voir à... Lire la critique de Capitale de la douleur

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·