Coup de coeur pour ce très joli conte qu'est Céleste ma planète de Timothée de Fombelle.
Le narrateur est un adolescent quelque peu marginal, élevé par une mère absente qui se contente de subvenir à ses besoins matériels. Il n'a qu'un ami, Briss. Dans ce futur bien morne, où les buildings s'amoncellent et où la pollution explose, le jeune homme s'ennuie et erre au quotidien. Jusqu'au jour où Céleste fait irruption dans sa classe pour une journée, puis disparaît. Le héros se lance à sa recherche afin de découvrir où et pourquoi sa bien-aimée s'est évaporée.
Ce roman, qui s'apparente clairement à un conte philosophique, est d'une immense beauté. Ramassé mais intense, chaque mot est évocateur , chaque image emplie de poésie.
Non sans rappeler un certain Candide, Céleste ma planète aborde des thèmes essentiels et conduit surtout à une réflexion sur les liens que les humains entretiennent avec leur planète. Car les fondements de l'œuvre sont là, porter aux esprits des plus jeunes un souffle écologique et amorcer le dialogue sur la durabilité et les conséquences de chacun de nos gestes sur notre environnement.
Une œuvre puissante, dans laquelle Timothée de Fombelle parvient à reprendre les codes et les visées du conte : plaire et instruire, le tout en faisant écho à notre époque et à ses enjeux.