J’aimais Camomille et puis j’ai grandi (un peu)
(ça arrive)
J’ai donc appris à lire.
Ma maman (encore elle ! à croire que tout est de sa faute haha)
(Désolée maman) m’offrait des « premiers romans » dont celui-ci.
Une princesse s’ennuie et refuse de se marier : elle a autre chose à faire !

Elle se sent brimée par le système royal et s’enfuit chez les dragons : pour être « princesse captive volontaire ». J’adore cette idée ! Elle choisit son destin.
Cela lui semble impossible et pourtant elle le fait, à la mesure de sa force et de ses erreurs.
Elle se rend utile, elle apprend, elle change sa vision du monde.
Elle envoie promener les princes qui veulent la sauver et leur indique d’autres princesses, elle devient pote avec les sorcières et combat les méchants.

Une héroïne, une vraie !

Je m’identifiais beaucoup (comme dans « Cœur d’encre » que j’ai lu un peu plus tard)… surtout au moment où elle devient, rôle parfait, rôle génial, rôle de la joie : BIBLIOTHECAIRE des dragons !
C’est valorisé, de bout en bout dans ce roman.

Ça fait plaisir de voir ces figures comme des héroïnes : être bibliothécaire, c’était dans mes possibles !

La réécriture du conte est top: on ne suit pas le prince, les dragons sont gentils et le « mal » vient d’autres humains. Cette vue est plus contemporaine et en tout cas me plaît beaucoup !

Mes premières lectures étaient très féministes, sans que je l’ai choisi ; j’ai eu la chance d’être imprégnée d’idées formidables (et nécessaires pour une fillette).

le 21 oct. 2017

EcureuilBiblio

D'autres avis sur Cendorine et les dragons

Cendorine et les dragons
Marmidotte

Critique de Cendorine et les dragons par Marmidotte

Quand j'ai découvert ce livre au hasard d'une promenade en librairie, je n'en ai pas cru mes yeux. Une histoire simple, racontée clairement, où les clichés sexistes sont démontés, où les hommes et...

le 2 févr. 2013

Maintenant
EcureuilBiblio

Alors « destituons le monde »!

Si en se levant le matin on avait vraiment la volonté de faire quelque chose ? J’aime l’idée assez évidente pourtant : il est grand temps de changer les choses. On s’entend (enfin beaucoup d’entre...

le 22 oct. 2017

La Rage

texte du film

On connait tous Pasolini. De plus ou moins près, mais nombre d’entre nous ont vu au moins un de ses films. Personnellement mon préféré, c’est la rage. Dans ce film il monte des images d’archives de...

le 22 oct. 2017