Dans un futur lointain, les hommes tels que nous les connaissons ont presque disparu, éradiqués par des prédateurs humanoïdes et carnivores. Ces "vampires" du futur ont créé une nouvelle société aux bases proches de celle que l'on connait. Les enfants vont en classe, il y a un "chef", des ministres...
Gene est un des derniers « homiférés » et, pour survivre, il a décidé de se cacher parmi ses prédateurs. Parmi ces êtres qui lui font si peur. Une seule erreur et c'est la mort assurée.
Faire disparaître son odeur, couper ses poils ou bien ne plus cligner des yeux font maintenant partie d'un rituel vital. Mais comment maintenir l'illusion quand il se retrouve propulsé dans une chasse mortelle contre ses derniers congénères ? Sera-t-il capable de tuer les siens pour maintenir l'illusion et ainsi continuer à vivre ?

Suivant la mode actuelle des dystopies Young Adult, Andrew Fukuda nous propose sa version vampire du genre. Un mélange de Hunger Games et de Je suis une légende plutôt original mais pas sans défauts.

L'évolution de la société façon vampire m'a paru par certains points très intéressante et cohérente et par d'autres complètement loufoque.
La hiérarchisation de celle-ci et les caractéristiques physiques des vampires sont en effet un point fort du livre. L'auteur va moins loin que dans la traditionnelle littérature vampirique et se permet même d'y faire allusion par une pointe d'humour fort à propos.

« Après tout, si les rôles étaient inversés et que les gens normaux avaient disparu, nombre de théories seraient lestées d’exagérations et de contre-vérités : au lieu de dormir dans des étriers, ils dormiraient dans des cercueils; en tant que créatures de la nuit, ils deviendraient à ce point invisibles qu'ils ne se refléteraient plus dans un miroir »

Par contre, je n'adhère pas à la transformation des conventions sociales et comportementales. Pour rire, on se gratte la main... Pour faire l'amour, on se frotte le creux du coude...
Ces changements sont là pour montrer les capacités de mimétisme et de contrôle de Gene mais ils sont tellement peu réalistes que je les ai trouvés ridicules. Je n'ai pu me retenir d'avoir l'image de quelqu'un qui accouche du coude. Éclats de rire garantis !

Malgré ce défaut le personnage de Gene est assez attachant et on prend plaisir à le suivre dans ses tentatives désespérées visant à cacher sa vrai nature.
De plus, le livre est bien construit, le suspens bien dosé et la lecture facile.

Pour conclure, Traqué n'est pas inoubliable mais c'est un livre efficace qui m'a fait passer un bon moment. Son univers souffre de quelques imperfections mais je lirai tout de même la suite afin de savoir où les aventures de Gene vont le mener.

Note : 7/10

le 17 juin 2014

D'autres avis sur Cessez d'être la proie, devenez le chasseur - Traqué, tome 1

Silo Origines
DarkHawk

Une des meilleures séries du genre.

Silo Origines est la prequel de l'excellent Silo paru en octobre dernier chez Actes Sud. L'histoire commence avant que les Silos apparaissent. Un jeune politicien idéaliste se retrouve entraîné...

le 6 août 2014

Les 100, tome 1

Évitable ...

Pour échapper à un hiver nucléaire, l'humanité s'est réfugiée dans les étoiles. Quelques siècles plus tard, cette communauté est proche de l'agonie. Incapable d'entretenir son habitat, elle commence...

le 6 août 2014