Nouvel exercice d'écriture de critique : les essais politiques et en plus je m'attaque au plus délicat, un ouvrage avec lequel je suis à peu près d'accord.
Je connaissais peu N Mamère hormis par sa présentation de mouton noir dans les médias, c'est justement parce qu'il est un mouton noir qu'il mérite qu'on s'intéresse un peu plus longuement à lui.


Mamère n'est nullement dupe de la capacité à renverser le système, il semble ne pas croire à une révolution ou à un grand soir comme tant attendu par beaucoup. En revanche, il est d'une grande lucidité quand il appelle à déserter le système pour tout refaire de notre propre côté, comme anticipé dans quelques récits de science-fiction la bataille se fera entre foyers autonomistes et centralisation capitaliste, il observe donc toutes ces ZAD se lever et essaimer à travers le monde pour contester un monopole technologique qui oeuvre pour sa seule gloire économique.


On regrettera qu'il n'illustre pas suffisamment ses propos avec quelques chiffres, en leur absence la réalité est souvent prolifique pour facilement lui donner raison tout en donnant tout autant raison à ses détracteurs.

CorsairePR
7
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2015

Critique lue 120 fois

1 j'aime

CorsairePR

Écrit par

Critique lue 120 fois

1

Du même critique

Faut-il manger les animaux ?
CorsairePR
3

Faut-il lire ce bouquin?

A toute fin utile, précisons que je suis végétarien depuis 3 ans. Bon déjà sautez le premier chapitre qui ne sert à rien, vous serez bien d'accord pour dire que les atermoiements des auteurs sont...

le 6 juil. 2016

15 j'aime

Hunter × Hunter
CorsairePR
5

De beaux personnages pour une intrigue bancale

Beaucoup de critiques s'attachent à faire une comparaison avec l'oeuvre antérieure ce qui ne sera pas le cas ici. Dans un monde qui s'avèrera finalement moderne, un campagnard un peu plouc décide de...

le 20 févr. 2017

13 j'aime

14