« Changer d’altitude » (Ed.: Stock 2014) … c’est par cette métaphore que B. PICCARD nous invite à jeter du lest et changer d’attitude. On connaît l’aventurier, pilote d’aile Delta, de ballon, du Solar impulse. Mais si on le connait aventurier de troisième génération, on le situe moins comme psychiatre, adepte des thérapies brèves, passionné d’(auto-)hypnose en tant que moyen de permettre à chacun de se connecter au sens même de l’existence et de développer les stratégies permettant, non de combattre les souffrances, les ruptures, les heurts, les bourrasques des vents de la vie mais plutôt de les laisser exister profondément pour s’appuyer sur elles et rebondir vers une altitude supérieure de la vie.
La mise en mots de son propos, persévérante quête de sens de la vie, apparaît très structurée comme on peut s’en référer dès l’entame du livre dans une mise en perspective des chapitres qui seront abordés. La lisibilité des idées est facilitée par l’usage d’un vocabulaire à la portée de tous et une illustration des concepts et idées tenus puisée dans le vécu de l’auteur, son passé, sa famille, son métier, ses aventures et ses rencontres.
La progression – il conviendrait mieux de parler d’élévation, de changement d’altitude dans les propos – est abordable pour tout qui accepte l’idée de ne pas se bloquer sur l’habitude et la croyance que toute modification vers un mieux est impossible.
Tous en même temps et chacun en particulier, les lecteurs sont invités à entrer dans une phase d’échauffement des idées par quelques belles métaphores, quelques puissants exemples de recadrage et une métacommunication qui libère la pensée, mieux l’agir et ouvre la voie à des choix de vie, des pistes à emprunter, des exemples à se réapproprier en vue d’accepter que l’auteur pose plus de questions qu’il n’apporte de certitudes péremptoires. La force de ce livre est très justement dans cette invitation au décloisonnement, à l’interrogation sur la possibilité de suivre des voies contraires aux habitudes, à préférer les valeurs spirituelles aux doctrines, à rejeter une écologie au bénéfice d’une 'écomanité', à savoir une lutte environnementale qui ne vise pas d’abord la protection de la nature au bénéfice des générations suivantes mais plutôt une mise en place, dès maintenant, d’une gestion environnementale qui allie écologie, économie et humanité. Le projet Solar Impulse, initié par l’auteur est ici remis par lui dans son contexte, un combat d’écomanité ! Concept à découvrir, à partager !
Peut-on ressortir indemne de la lecture de ce livre ? Oui, probablement. On peut rester river sur les dégâts immédiats que toute turbulence dans la vie amène.

Mais on peut aussi se poser des questions, changer de cadre de référence, modifier son regard et se concentrer sur l’apport nouveau, sur le changement d’altitude que toute crise peut déclencher. Dès qu’on accepte l’idée de se mettre en route dans cette voie, de chercher un sens, une valeur supérieure, une spiritualité capable de faire vibrer et 'd’énergiser la vie'… la lecture de ce livre laissera des traces. Il ne sera plus un objet de bibliothèque attendant que la poussière du temps et des aléas de la vie le recouvre. Il deviendra un compagnon de route avec qui partager nos doutes, nos découvertes, notre foi en la vie, en l’humanité.
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce livre. Maintes fois annoté lors de ma lecture, il est devenu viatique !


Quelques citations…
« N’oublions jamais que la responsabilité [dans le déroulement de notre histoire] n’est pas liée à la situation dont nous héritons, mais à ce que nous allons en faire ! Ne pas comprendre cette première règle est une auto-condamnation à une vie de lamentations et de frustrations. »
« Le passé et l’avenir sont à prendre en compte évidemment, mais il n’empêche que le seul moment où je peux changer quelque chose à ma vie se situe dans l’instant, l’instant que je suis en train de vivre. »
« Il faut toujours essayer d’augmenter la quantité d’amour en circulation. »
« Mon Dieu … Tu as créé un monde avec du brouillard, mais tu peux toujours nous aider à monter plus haut pour retrouver le soleil. »
« Les religions tentent d’apporter des réponses à toutes les questions, même celles qui n’ont pas encore été posées. La spiritualité, au contraire, nous amène à poser des questions qui n’auront pas forcément de réponses. Il y a donc peu de rapports entre les deux, si ce n’est que les religions cherchent parfois à promouvoir la spiritualité alors que l’inverse n’existe pas. »
« La folie consiste à trouver normal le fonctionnement de notre société. Pas à essayer de l’améliorer.»

François_CONSTANT
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Avoir de la Suisse dans les idées

Créée

le 26 janv. 2017

Critique lue 680 fois

2 j'aime

Critique lue 680 fois

2

D'autres avis sur Changer d'altitude

Changer d'altitude
Verdeterre
10

Changer d'altitude et s'offrir une nouvelle liberté de penser et de raisonner.

Parti avec quelques apprioris sur le personnage, j'ai été transporté par ce livre et la façon de penser de son auteur.Très utile pour se donner la liberté de penser différement, apréhender les...

le 11 oct. 2022

Changer d'altitude
LoreleiMly
9

mon nouveau livre de chevet

a lire a relire a garder près de soi pour a tout moment retrouver ce qui après sa lecture nous a fait nous aussi changer d altitude , découvrir d"autres perceptions des chose et du sens qu' on y mets...

le 3 nov. 2015

Changer d'altitude
Lucile_Serreault
7

un bon livre de développement personnel

"Changer d'altitude" est pour moi un bon livre de développement personnel, axé sur le "lacher prise" très à la mode en ce moment. Que l'on se sente bien ou moins bien dans ses baskets, on y trouvera...

le 28 juin 2015

Du même critique

Charlotte
François_CONSTANT
8

Critique de Charlotte par François CONSTANT

La chevauchée tragique de la Mort qui pousse à vivre. La Mort qui s’approche, s’accroche, fait peur, étouffe, éloigne, rapproche. La Mort qui force Charlotte Salomon, juive allemande, à devenir sa...

le 20 nov. 2014

18 j'aime

4

L'Amour et les forêts
François_CONSTANT
8

Critique de L'Amour et les forêts par François CONSTANT

À travers « L’AMOUR ET LES FORÊTS », paru chez Gallimard en 2014, je découvre l’auteur Éric REINHART. Belle découverte ! Bénédicte Ombredanne est une lectrice de cet auteur. Ayant apprécié son...

le 27 févr. 2015

17 j'aime

4

L'Art de perdre
François_CONSTANT
8

Critique de L'Art de perdre par François CONSTANT

« L’art de perdre » écrit par Alice ZENITER est la troublante histoire du silence de deux nations conduisant à la perte de paroles, donc de mémoire, de trois générations, celles d’Ali, Hamid et...

le 7 nov. 2017

14 j'aime