Bon comme du chocolat

Avis sur Charlie et la Chocolaterie

Avatar Guillaume L.

Porté à l'écran chez les ricains à deux reprises, on ne présente plus Charlie et la Chocolaterie. A ma grande surprise, Burton a repris énormément de choses du livre, peut-être plus que l'adaptation du début des années 70. Cependant, dans le livre, Willy Wonka n'est pas le personnage principal, c'est bien Charlie qu'on suit. Connaissant les deux films, je ne trouve pas que le roman apporte énormément à ces visionnages, si ce n'est que les Oompa Loompas sont plus lâches dans le roman (ils chantent une fois qu'un gamin est éjecté de la partie, pas juste avant). C'est un livre qui encourage les enfants à bien se tenir pour mériter les choses, puisque ceux qui font des bêtises ou sont insupportables grâce à l'éducation laxiste de leurs parents seront punis.

Toutefois, j'ai du mal à mettre une note vraiment excellente à ce bouquin car même si je le trouve très agréable à lire, je n'ai pas trouvé le style exceptionnel et les illustrations non plus... Ça se lit facilement, l'histoire est amusante, alors je pense ne prendre aucun risque en vous conseillant ce roman jeunesse.

Autres actions de Guillaume L. Charlie et la Chocolaterie