Couverture Charlotte

Critiques de Charlotte

Livre de

Une carte d'invitation pour découvrir Charlotte Salomon.

J’ai mis du temps avant d’ouvrir ce livre que l’on m’a offert. Ô éditeurs ! La culture a un prix déraisonnable même pour un cadeau : 18,50€ pour quelques 200 pages où celles-ci font 50/50 : 50% de blanc contre 50% de traits noircis bien espacés. Entrons dans le vif du sujet. Dès les premières pages, on est surpris car chaque phrase est ponctuée d’un retour à la ligne. Simple effet de style... Lire la critique de Charlotte

Avatar althas
althas ·

Se rendre à la ligne du point zéro.

Le point zéro de la littérature est atteint avec ce "Charlotte". Ce n'est pas en allant à la ligne du début à la fin que ça lui confère une quelconque valeur poétique (tout juste une épaisseur artificielle). Seul un entrisme d'un genre un peu particulier peut conduire de tels navets à obtenir une crédibilité quelconque auprès de jurys décérébrés.
 « Figé sur le trottoir, j’observe le balcon.... Lire la critique de Charlotte

Avatar ThomasRoussot
ThomasRoussot ·

Immense coup dans le cœur

Charlotte Écriture très singulière. Rapide. Courte. Efficace. Pas de décors. Juste l’essentiel. Et c’est riche. L’histoire avance vite, sans manquer la lecture d’un mot, on ne rate rien de son histoire. C’est sur Charlotte, elle a vraiment existé, était juive, artiste, née en 1917 à Berlin donc ça craint. 1 dixième narré par l’auteur, le reste par les personnages. J’adore Et qu’est-ce que... Lire la critique de Charlotte

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Fantasmagorique

J'ai dans un premier temps été dubitatif quant à la forme narrative de ce roman. En effet, j'ai été dérouté par le fait que ce ne soit pas Charlotte qui raconte son histoire. Le sentiment que tout ce récit soit romancé n'était pas compatible pour moi avec sa véritable vie. Mais, une fois entré et saisie par l'histoire, j'ai compris que c'était l'atout de ce livre. Sa vie étant racontée par... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Adrien le Goaec
Adrien le Goaec ·

Un porte d'entrée vers un auteur de génie

Charlotte est le premier livre de David Foenkinos que j'ai lu (merci Mme Français (pseudonyme évidemment), vous m'avez fait découvrir un auteur extraordinaire). Le livre retrace l'histoire de Charlotte Salomon, une peintre juive née durant l'Allemagne nazie. Tout porte à croire que sa famille est maudite. En effet, de nombreux membres de la famille se sont suicidés comme la tante... Lire la critique de Charlotte

Avatar LaSanglanteHana
LaSanglanteHana ·

Un roman sensible et dur sur la Shoah

Charlotte naît d'une famille frappée par le drame, et qui semble condamnée à le subir encore. Sa tante disparaît tragiquement, avant sa mère. Albert s'en occupe bien, et sa belle-mère, cantatrice, l'élève comme sa fille. Elle commence de brillantes études aux beaux-arts. Puis la géopolitique du continent européen s'emballe, avec l'arrivée des Nazis au pouvoir. Elle se marie en douce, alors... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Un roman passionnant, émouvant .

Je ne m'étais jamais essayée à David Foenkinos et là : quelle poésie, quelle maitrise de la langue, quelle lumière, quelle vie, quelle noirceur quand l'humanité se montre implacable, destructrice, barbare. L'histoire de Charlotte Salomon, artiste allemande d'origine juive, à l'enfance difficile (sa tante puis sa mère se sont suicidées), elle vit ensuite avec son père et sa nouvelle... Lire la critique de Charlotte

Avatar Chiara34500
Chiara34500 ·

Portrait de charlotte Salomon par David Foenkinos

Je souhaitais découvrir la plume de David Foenkinos et vous m'aviez conseillé de lire "Charlotte". Après avoir refermé le bouquin, j'ai eu une furieuse envie d'aller sur Google Image pour voir les peintures de Charlotte Salomon (1917-1939) pour mettre des visages peints sur des noms puis essayer de mieux comprendre les oeuvres, celle de Foenkinos et celle de Salomon. Il y a dans... Lire la critique de Charlotte

Avatar Benjamin Bellicault
Benjamin Bellicault ·

Une oeuvre inclassable

Difficile de trouver un mot pour résumer ce roman de David Foenkinos. Cette oeuvre a strictement rien à voir avec les précédents romans de l'écrivain basés en grande partie sur un registre comique. Celui-ci explique tout au long de son oeuvre l'influence importante de la peintre Charlotte Salomon sur sa vision artistique. Il ne s'agit en rien d'une comédie puisque l'histoire de cette... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Mikael Vilson
Mikael Vilson ·

Biographie intéressante

C'est le premier livre que je lis de Foenkinos et je dois dire que je ne suis pas déçu. Il a pourtant été pour le moins ambitieux : se lancer dans la biographie d'une jeune juive qui tente d'échapper à la barbarie nazie, ça pouvait sembler être une entreprise périlleuse dans la mesure où on a déjà tellement eu de livres sur cette période qu'on pouvait craindre que ça manque d'originalité,... Lire la critique de Charlotte

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·