Couverture Charlotte

Critiques de Charlotte

Livre de

Un livre de plus sur le temps de la guerre

Ce livre ce passe dans les année 30 (une fois de plus). C'est un livre très bien écrit, fluide. L'idée de revenir à la ligne a chaque phrase ne rend pas poétique comme il se le veut peut être, je ne voit pas trop l'intérêt. Cependant l'histoire de cette Charlotte est très émouvante et on a envie de connaître la suite à chaque page que l'ont fini. Ce livre de David Foenkinos change de registre... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Romain Gdn
Romain Gdn ·

Quelques gouaches et puis c'est tout

Il s’agissait apparemment d’une biographie. Et on aime bien les bios romancées. Et puis on espérait secrètement que l’exercice avait contraint l’auteur dans de raisonnables limites. Et puis le Renaudot ne datait que d’hier : les médias ne nous avaient pas déjà écœurés. Et puis on ne connaissait évidemment pas Charlotte Salomon : on nourrissait donc l’espoir de se coucher un peu moins bête, c’est... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar BMR
BMR ·

Pour se réconcilier avec les prix littéraires

Charlotte, acheté avant l'attribution du Renaudot et du Goncourt des Lycéens, attendait sagement sur ma table de chevet que je me débarasse du roman précédent, également lauréat du Goncourt des Lycéens et Grand Prix de l'Académie Française... Comme l'ouvrage en question (La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, pour pour ne pas le nommer, voir ma critique sur ce site) m'avait fortement déçue,... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Emmanuelle_Coss
Emmanuelle_Coss ·

Née sous une mauvaise étoile : level max !

Dès les premiers pages, par sa naissance, la vie de la petite Charlotte est liée au tombeau... Creuse, creuse, creuse ton trou, petite... Petit détail historique : nous sommes dans les années 1930, à Berlin, et la famille de Charlotte est de confession...juive... Creuse, creuse, creuse ton trou, petite... Cette vie n'est pas assez morne ? Rajoutons lui un amour insaisissable... Creuse,... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Miss_Cobblestone
Miss_Cobblestone ·

Tout vient à point à qui sait attendre.

J'ai découvert le début du nouveau roman de Foenkinos dans les pages du magazine "Lire", et j'ai d'abord été sceptique concernant la forme littéraire si particulière qu'il avait choisie. En fait, en tant que fidèle de la première heure, j'avais plutôt peur pour lui. Mais il n'a pas fallu plus de quelques pages pour que je me rende compte qu'il avait réussi son pari. Des phrases courtes (il... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar JuliaR1
JuliaR1 ·

Découvrir Charlotte Salomon.

J'ai aimé découvrir cette histoire - qui (ça peut paraître cruel de le dire) n'est pas originale (juif allemand, persécution, camp, artiste refoulée, renfermée, rapports compliqués avec les autres, sentiments qui s'expriment dans la peinture) mais qui touche. L'avantage du style de Foenkinos, c'est qu'il est sobre, alors qu'avec une telle histoire, il aurait pu y aller fort dans les violons,... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Queenie
Queenie ·

Puissant et beau

Comment décrire « Charlotte », sa puissance et sa dureté, sa mélancolie et sa beauté. Charlotte ne se lit pas, il s’avale. J’ai été fascinée par elle, son vécu, son histoire familiale « maudite », sa vision du monde, et son immense sensibilité. J’ai su que ce roman au style singulier, allait être dur. Était-ce une bonne idée en cette période? J’ai foncé tête baissée et je n’ai aucun regret.... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Claire_Tualle
Claire_Tualle ·

Drame? Ou réalité?

Suicide. Ombre qui pèse sur Charlotte depuis sa naissance, L'essence même de son prénom, Le sang qui coule dans ses veines, Le regard des proches. Hasard ? Ou hérédité ? Peinture. Cette artiste au destin déjà tracé, Vie grandiose, jeune fille prodigieuse. « C'est toute ma vie », Ainsi voit-elle son œuvre. Frénésie créative ? Ou folie ? L'absence. Recherche d'une mère, d'une... Lire la critique de Charlotte

Avatar Blue-Lilies
Blue-Lilies ·

Critique de Charlotte par Médiathèque de Villepinte

Avis de Renée Thébault : C’est une très belle histoire, qui s’apparente à une poésie : elle est écrite en vers. L’auteur a été hanté par cette femme et son vécu, cela se ressent ! Dommage que le livre ne contienne pas des illustrations de cette artiste. J’ai aussi été très impressionnée par le récit en filigrane de la montée du nazisme. Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar Médiathèque de Villepinte
Médiathèque de Villepinte ·

Critique de Charlotte par leslecturesdeba

David Foenkinos relate l'existence tragique d'une artiste, Charlotte Salomon, de son enfance à sa mort à Auschwitz en 1943. Charlotte est née dans une famille juive allemande, traumatisée par une série de deuils, car la famille, comme frappée par une malédiction. Charlotte doit vivre pour créer, Peindre pour ne pas devenir folle. David FOENKINOS a réfléchi à... Lire la critique de Charlotte

Avatar leslecturesdeba
leslecturesdeba ·