Couverture Charlotte

Critiques de Charlotte

Livre de

Critique de Charlotte par laféeviviane

La vie de Charlotte Salomon, émouvante, passionnante autant que passionnée! Un style volontairement heurté auquel on prend un peu de temps à s'habituer et dont la poésie peut parfois nous échapper mais qui trouve tout son sens dans la seconde moitié du roman. Lire la critique de Charlotte

Avatar laféeviviane
laféeviviane ·

L'irrémédiable

Ce livre se lit vite à cause de la façon dont il est écrit et parce qu'on veut savoir si le meilleur va enfin arriver à Charlotte.....Tout m'a plu: le style, l'histoire vraie. Un Foenkinos différent :c'est bien! Lire la critique de Charlotte

Avatar sigot
sigot ·

L'avis de Nelly, lectrice à la Médiathèque de l'Orangerie de Claye-Souilly

Encore un coup de cœur pour ce long poème sublime de tendresse et d’émotion. L’auteur nous fait vibrer à chaque mot pour évoquer le destin brisé de Charlotte Salomon, jeune peintre juive victime du nazisme. J’ai dévoré ce livre et n’ai qu’une envie : le relire vite… Nelly Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar LeMédiathécaire_DeCl
LeMédiathécaire_DeCl ·

Critique de Charlotte par Lhucyole S.

L'écriture est minimaliste, très déroutante sur les premières pages et puis on s'y fait....Cela rajoute du rythme, de façon factuelle sur les actes et non les émotions. Ce livre est magnifique; et je le recommande vivement. Lire la critique de Charlotte

Avatar Lhucyole S.
Lhucyole S. ·

Un livre qui s'oubliera... mais une artiste inoubliable.

Je suis assez partagé... j'ai eu du mal avec ce style (je suis peut être de la vieille école mais j'aime assez quand les phrases font plus de 4 mots et contiennent au moins un verbe) mais j'ai, au final, été touché par cette histoire de la vie de Charlotte Salomon. C'est dommage car le livre ne me laissera pas un grand souvenir... mais c'est bien car Charlotte, elle, restera. Lire la critique de Charlotte

Avatar Arnaud Malon
Arnaud Malon ·

Ce livre m'a ému et touché

- "Charlotte" se présente : Je raconte mon destin tragique et ma douleur de vivre. Je suis une jeune femme avec pleins de talents : je peint, dessine, écrit ma vie et mes souvenirs. Je me soulève à ma manière contre la barbarie de mon époque. Ma vie s'inscrit entre deux guerres et j'ai choisi d'être un jardin entre les deux. - Ce que j'aime : Le courtes phrases, ponctuées chaque fois d’un... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar avis  parents
avis parents ·

L'Art ou la fatalité

Une famille. Une fatalité morbide. Des femmes meurtries. La fascination pour une artiste. Peut-on s'extraire de la souffrance, de la fatalité? L'Art peut-il être un palliatif? Et la guerre qui s'en mêle... Agréable à lire, écriture sensible. Lire la critique de Charlotte

Avatar chicaflox
chicaflox ·

Roman prétentieux

Ces passages où il nous explique sa relation à son héroïne, son enquête, etc rendent le livre d'une prétention édifiante. Autant dans Constellations de Adrien Bosc cela ne me semblait pas casser le rythme, autant dans Charlotte, cela enlève toute fluidité au roman. C'est l'une des rares fois où je n'ai pas réussi à m'imaginer le personnage principal. C'est très déconcertant. Puis ce style...... Lire la critique de Charlotte

Avatar Linkyo
Linkyo ·

" Charlotte a appris à lire son nom sur une tombe. "

Charlotte, une jeune femme juive allemande, lors de l'holocauste. Charlotte Salomon, artiste-peintre, ayant laissé derrière-elle l'oeuvre fantastique Leben ? oder Theater ? (Vie ? ou Théâtre ?) Une jeune femme au destin tragique. Dont le roman fait l'éloge. Retraçant la vie d'une héroïne mélancolique. Une mélancolie qui confine à la dépression. Et, Au suicide. Le suicide,... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Pépite

Il y a des gens qui naissent dans des familles tordues, traversent des lieux et des époques maudits et connaissent des parcours tragiques. Ces vies-là, vides de sens, de beauté, d'amour, nous désolent ou nous effraient. Souvent, parce qu'elles n'exaltent pas nos désirs ni ne réchauffent nos cœurs, ces vies ne sont pas destinées à encombrer nos mémoires. Charlotte Salomon était de ces vies.... Lire la critique de Charlotte

Avatar Kitou Lor
Kitou Lor ·