Couverture Charlotte

Critiques de Charlotte

Livre de

Tellement triste

comment ne pas être bouleversé par cette vie absurde ? contrairement aux autres critiques, moi j'aime tout Foenkinos. Là, il m'a touchée différemment puisqu'il s'agit une vraie vie et l’enchaînement de faits qui amène Charlotte à aller dans un camp est terrifiante d'absurdité. Elle aurait pu, elle aurait du y échapper. Mais non... L'écriture est sans fioriture, hachée puisque la forme est comme... Lire la critique de Charlotte

Avatar NathalieN
NathalieN ·

J'ai rencontrée l'auteur, et j'ai un autographe.

Je crois que le fait d'avoir rencontrer l'auteur m'a encore plus fait aimer ce livre que quand je l'ai lu. David est vraiment fasciner par Charlotte Salomon. On voyait les étoiles qu'il avait dans les yeux quand il parlait d'elle et de sa fascination pour elle. Les phrases sont courtes, vraiment courtes, on passe d'une chose à une autre en peu de temps, mais sincèrement ce livre mérite... Lire la critique de Charlotte

Avatar Louise Bazire
Louise Bazire ·

Critique de Charlotte par jerome60

Foenkinos a découvert la peintre Charlotte Salomon à l’occasion d’une exposition de ses toiles à Hambourg : « Ce fut immédiat. Le sentiment d’avoir enfin trouvé ce que je cherchais. » Depuis, la vie de cette femme est devenue son obsession et il a ressenti le besoin de mener l’enquête, de reconstituer son parcours, de la suivre pas à pas. Née en 1917 dans une famille juive de Berlin, Charlotte... Lire l'avis à propos de Charlotte

Avatar jerome60
jerome60 ·

Un livre pour toutes les Charlotte...

Charlotte, c’est le récit de la vie de Charlotte Salomon : une jeune peintre allemande morte à vingt-six ans dans le camp d’Auschwitz, alors qu’elle était enceinte. Quelques semaines avant sa déportation, réfugiée sur la Côte d’Azur, elle confie toute son oeuvre contenue dans une valise à son médecin en lui disant simplement : « C’est toute ma vie ». Se mélangent alors dessins, peintures achevés... Lire la critique de Charlotte

Avatar Gabin Fontaine
Gabin Fontaine ·

Charlotte ou le monde perdue

L'écriture de ce livre est sublime et emprunt de poésie. Forme de chapitre et de construction toute particulière pour ce livre. L'histoire de cette jeune femme Charlotte, nous rapproche un peu plus d'elle et nous rappelle cette époque noire de notre histoire. Je garderai précieusement la beauté de ce livre. Lire la critique de Charlotte

Avatar aliceland
aliceland ·

Une vie bouleversante

J'aime beaucoup David Foenkinos pour ses précédents romans avec toujours une touche humoristique. Là, plus rien à voir avec ce que l'écrivain nous a habitué. La vie romancée de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à 26 ans dans un camp d'extermination nazi alors qu'elle est enceinte est bouleversante. Une lignée familiale de tragédies familiales où la mort rôde sans discontinuer : sa tante... Lire la critique de Charlotte

Avatar misia
misia ·