Couverture Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Critiques de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Livre de

Les sens de l'acte posé

Je suis encore tout retourné par la lecture de Chasse royale. Retourné et emporté loin au large. Au point de regarder autour de moi avec incompréhension… pourrai-je vivre encore sans être un peu aussi Bellovèse ? Jean Philippe Jaworski a définitivement rejoint Holdstock, Sturlussen, Herbert, Homère, Damasio et autres Eco dans le Panthéon tout personnel des mes émotions littéraires... Lire l'avis à propos de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Avatar Fredk
Fredk ·

Changement de ton

9 ans ont passé depuis la fin de Même pas mort, Bellovèse a grandi et ses aventures ne sont plus celles d'un enfant qui court la forêt en quête d'exploits, mais bien celles d'un héros celte face à la guerre, à la traitrise et face aux dieux. Encore une fois nous sommes plongés dans le récit grâce à une écriture fluide, précise, imagée et forte en émotions. L'histoire est moins... Lire l'avis à propos de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Avatar Lizzouille
Lizzouille ·

Critique de Chasse royale I (Rois du monde, 2) par CathyB

Avec Même pas mort, Jaworski avait placé la barre très haut. Chasse royale, qui devait au départ paraître en un seul tome, sera finalement coupé en deux, et ce n’est que la première partie de ce tome deux qui est disponible pour l’instant. Ce qui, d’après l’auteur, explique que ce tome soit très différent du précédent. Pas d’aller-retour entre différentes époques ni de... Lire la critique de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Avatar CathyB
CathyB ·

"On est des méchants, mais quand même: ça m'étonnerait qu'on botte le cul à tout le monde"

Hé bien, vont être contents les fans de Gagner la guerre! La suite de Déjà mort renoue avec la narration en forme de cavalcade du best-seller inaugural de Jaworski. En apparence, les sinuosités du premier volume, rendues nécessaires par la conception du temps et de la mémoire exposée par le vieux roi, ont disparu de ce retour sur ce "Jour le plus long" de sa vie. En réalité,... Lire l'avis à propos de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Avatar Surestimé
Surestimé ·

Promenons-nous dans les bois

Suite du déjà très bon Même pas mort, Chasse royale est un petit bijou. Le récit se déroule plusieurs années après les événements contés dans le premier volume et on y retrouve un Belovèse à la tête de sa maison et père de famille. Toujours au service de son oncle, le roi des rois celtes, on le retrouve alors qu'ils sont en route pour la capitale du royaume carnute pour la... Lire la critique de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Avatar M_le_maudit
M_le_maudit ·

Un roman de la forêt écrit avec du sang.

Jean-Philippe Jaworski a abandonné le vieux royaume et nous replonge dans la Celtique de Même pas mort. Ce qui ne change pas, c'est son souci des mots, des détails et des précisions historiques dans un genre qui d'habitude s'autorise de nombreuses incohérences ou un total détachement par rapport au monde réel. L'onomastique, la toponymie, le vocabulaire de la chasse ou de la guerre,... Lire l'avis à propos de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Avatar Ikkikuma
Ikkikuma ·

sans faute

Le premier tome bien que très bon et magnifiquement écrit souffrait d'un problême selon moi de narration trop décousue. Nous plaçant dans un univers rarement utilisé en fantasy. C'était épique mais bordélique niveau espace temps...Le 2eme ....Enfin la 1ere partie du 2eme est totalement le contraire avec un côté épique conduit avec maestria. Le rythme sans temps mort , beaucoup plus fluide.... Lire la critique de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Avatar Julien Belfort
Julien Belfort ·

Accourez à la chasse !

On retrouve dans « Chasse royale » toutes les qualités de « Même pas mort » : une plongée aux forts accents réalistes dans la culture antique celte, une structure narrative complexe « en rinceaux » (le motif ornemental préféré des Celtes), des touches fantastiques légères qui approfondissent le réalisme du roman en le chargeant d’ambigüité, et surtout le style de Jaworski. La langue de cette... Lire l'avis à propos de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Avatar Ertemel
Ertemel ·

Critique de Chasse royale I (Rois du monde, 2) par Nanash

Il fallait que cela arrive, je suis déçu. Cela dit, j’aurai dû me méfier et comprendre le titre du roman de façon littérale. « Chasse Royale », qu’est-ce que la chasse pour vous ? Pour moi pas grand-chose, mais pour les Celtes, imaginez cela comme une longue cavalcade violente à la suite d’un grand animal (et pas seulement) dans les forêts. C’est là que le bas blesse, l’immense... Lire la critique de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Avatar Nanash
Nanash ·

Ça prend de l'ampleur

J'ai dévoré le bouquin en 3 jours. Pas de temps morts. On est tenus en haleine du début à la fin. Les individualités des différents héros s'offrent à nous plus clairement. C'est plus linéaire que le premier tome, pour ceux qui comme moi les flashbacks du premier avaient un peu dérangé. On a cette fois plus de détails sur le contexte celtique / gaulois, ce qui est une force... Lire l'avis à propos de Chasse royale I (Rois du monde, 2)

Avatar TripleR
TripleR ·