Chocolat amer
7.3
Chocolat amer

livre de Laura Esquivel (1989)

LES PÂTES AU PARMESAN


INGRÉDIENTS :

- De l'eau

- Des pâtes

- Du sel gros

- De l'huile

- Du beurre

- Du parmesan à la coupe


RECETTE :

Remplissez un faitout ou une grande casserole avec deux bons litres d'eau et ajoutez une grosse pincée de sel gros et une cuillerée à soupe d'hule. Chauffez jusqu'à ébullition.


J'ai décidé de me faire à manger pendant cette critique. Pourquoi pas, après tout ? Mais parce que la cuisine et moi, ce n'est pas le grand amour, je vais me cantonner à un basique que je maîtrise, les pâtes. Avec du parmesan, tout de même. Et surtout pas de parmesan en sachet, par pitié ! Un morceau à la coupe, il n'y a que ça de vrai. Ce fromage peut se conserver des mois dans du film alimentaire, au fond du bac à légume du frigo. Alors, amis celibataires, n'hésitez pas à en acheter un bon morceau, ce n'est pas si cher et c'est tellement bon.

Pendant que l'eau chauffe, parlons un peu de ce roman de Laura Esquivel : Chocolat amer.


Le titre complet est : Chocolat amer, roman-feuilleton où l'on trouvera des recettes, des histoires d'amour et des remèdes de bonne femme. Je trouve que c'est un très bon résumé.

Tita, cadette de la famille, vit au Mexique avec sa mère et ses deux sœurs. Elle a deux passions : la cuisine et Pedro. Ce dernier aime Tita, mais elle ne peut l'épouser, à cause d'une mère autoritaire et d'une tradition familiale rétrograde. Alors Pedro décide d'épouser une des sœurs de Tita, Rosaura. Il ne l'aime pas, mais c'est le seul moyen de rester proche de l'élue de son cœur.


Quand l'eau bout, ajoutez les pâtes et baissez le gaz. Continuez la cuisson à feu doux en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Si vous avez choisi des spaghetti ou des taglliatelle, touillez avec une fourchette à deux dents, mais faites bien attention à ne pas rayer le fond de la casserole.

Pendant la cuisson des pâtes, râpez une bonne quantité de parmesan dans un bol.


J'adore le parmesan. Quand j'ai finit de le râper, mon petit plaisir est de lécher le bout de mon doigt pour coller les petits grains de fromages qui sont tombés sur la nappe. C'est trop bon !

J'aime nettement moins l'eau de rose que le parmesan. Autant dire que les déboires sentimentaux de Tita et Pedro m'ont paru assez ennuyeuses. Malgré la brièveté du texte, il y a des longueurs. Pour parler franchement, les derniers chapitres m'ont gonflés... comme les pâtes en fin de cuisson.


Quand les pâtes commencent à gonfler et blanchir, c'est signe qu'elles sont bientôt cuites. Goûtez-en une de temps en temps. Quand la cuisson est à votre convenance, égouttez et versez les pâtes dans un plat. Ajoutez quelques grosses noisettes de beurres et la moitié du parmesan râpé. Mélangez bien et servez tant que c'est chaud.

Mettez le bol contenant le reste du parmesan sur la table pour saupoudrer vos assiettes pendant le service.


Le roman est truffé de recettes, présentées comme dans cette critique. Des paragraphes qu'on dirait sortis tout droit d'un livre de cuisine et qu'on pourrait extraire du roman sans que le texte n'en soit changé. C'est original, mais assez bizarre et franchement, je ne sais pas si j'aime ou pas. Par contre, je dois reconnaitre que les recettes sont appétissantes et autrement plus élaborées que mes pâtes au parmesan.


Si j'étais un bon cuisinier, j'aurais également donné la recette d'une bonne sauce d'accompagnement. C'est malheureusement au delà de mes compétences. Les seuls autres plats que je sais faire se réchauffent au micro-onde. Du moins, tant que la durée est indiquée sur le paquet.


J'ai trouvé dans Chocolat amer un livre de recette à la présentation originale, une romance ennuyeuse et même, ce qui n'est pas pour me déplaire, quelques touches de fantastique. Mais tous ces ingrédients ont donné un plat à la saveur trop étrange pour que je l'apprécie vraiment.


Finalement, je crois que la cuisine mexicaine est un peu trop compliquée à mon goût. Je vais plutôt me dépêcher de manger mes pâtes avant qu'elles ne refroidissent.

Loki_Asgarder
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque Horreur/Fantastique

Créée

le 1 juin 2023

Critique lue 14 fois

Loki Asgarder

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Chocolat amer

Chocolat amer
Eggdoll
3

Vingt ans de recettes de cuisine

Le problème, lorsque l'on s'inspire de Cent Ans de solitude, c'est que l'on ne peut pas échapper à la comparaison. Dans l'absolu, je n'ai pas détesté ma lecture ; j'ai même lu le livre en un jour,...

le 10 août 2023

2 j'aime

Chocolat amer
Carnecruse
7

Tita pleure virgule sa mère

Et non Tita pleure sa mère car Tita, sa mère, elle ne l'aime pas. Et sa mère, Tita, elle ne l'aime pas. Dans les familles propres sur elles, enfin vu de l'extérieur, le premier fils héritait, les...

le 12 févr. 2015

1 j'aime

Chocolat amer
Loki_Asgarder
4

Critique de Chocolat amer par Loki Asgarder

LES PÂTES AU PARMESANINGRÉDIENTS :- De l'eau- Des pâtes- Du sel gros- De l'huile- Du beurre- Du parmesan à la coupeRECETTE :Remplissez un faitout ou une grande casserole avec deux bons litres d'eau...

le 1 juin 2023

Du même critique

La Route
Loki_Asgarder
5

Sans haine ni passion

Prenez une craie et tracez une silhouette de forme humaine sur un mur blanc et inscrivez dedans "l'homme". Tracez à côté une autre forme humaine, plus petite, et inscrivez dedans "l'enfant". Vous...

le 27 janv. 2015

13 j'aime

4

Orange mécanique
Loki_Asgarder
2

Orange amère

En lisant les critiques, il y a un point qui semble mettre tout le monde d'accord, qu'on ait aimé ou détesté : Orange Mécanique est un film ultra violent. En toute franchise, et en essayant de ...

le 8 juil. 2014

12 j'aime

7

Le Pendule de Foucault
Loki_Asgarder
10

"C'est alors que je vis le Pendule."

Le Pendule de Foucault est un livre sur la croyance (ou crédulité, selon le point de vue), ou plus précisément sur le besoin de croire de l'homme. Cette difficulté qu'il a de prendre les choses comme...

le 1 févr. 2014

10 j'aime

4