Oui J'accepte

Mad Runner

Avis sur Chroniques des ombres

Avatar alb

La principale attraction de ce roman post-apo (enfin pas si post que ça...), c'est le mélange de ces deux mondes, de ces deux histoires : d'un côté les innombrables réfugiés premium enfermés dans des mégalopoles très protégées et surveillées, de l'autre les survivants dans la zone ravagée qu'est devenue la Terre. On a aussi le droit a un peu de transhumanisme, avec des humains augmentés charger de la surveillance de ces cités (alors qu'à l'opposé les "hors zone", retournent à des organisations claniques).

Les deux histoires, forcément liées, se suivent avec plaisir, la plûme est fluide et les personnages bien écrits. On est pas au niveau de génie d'un Damasio et sa "Zone du Dehors" par exemple, mais c'est plutôt bon, on a pas l'impression de lire un roman de gare par manque d'ambition comme trop souvent dans la SF française.

Le seul reproche au final, est sur la longueur du récit qui passé une bonne moitié, se contente trop de tenir sur une fuite en avant répétée ("Les heures me parlent, les hommes sans odeur arrivent, il faut fuir"), que l'on voudrait un peu voir abrégé pour retourner dans les méandres originaux de l'intrigue. Les enjeux s'essoufflent un peu, les personnes s'effacent, dommage ca avait très bien commencé.

Mais ça reste un bon livre, qui s'il ne révolutionne pas le genre, se lit avec plaisir.

Autres actions de alb Chroniques des ombres