Couverture Civilizations

Critiques de Civilizations

Livre de (2019)

Incas d'école

L'empereur de l'uchronie en littérature, et il n'est pas prêt d'être détrôné, reste Philip K. Dick avec Le Maître du Haut Château qui imaginait le monde dans les années 60 après la défaite des Alliés dans la seconde guerre mondiale. Avec Civilizations, Laurent Binet remonte bien plus loin, avec des Vikings qui descendent jusqu'en Amérique du sud avant que les Incas ne se décident à franchir... Lire l'avis à propos de Civilizations

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Y a-t-il un coeur qui palpite ?

Le pitch est tout aussi alléchant que le texte est décevant. Très impersonnel, le roman se "contente" (on peut sans peine se figurer le travail monstrueux que ça a dû malgré tout demander ; d'où quand même les quelques étoiles) de présenter un contexte à travers divers documents, de volume inégal. J'ai trouvé que les personnages étaient trop nombreux, brossés vite fait, et qu'on s'ennuyait... Lire la critique de Civilizations

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Critique de Civilizations par Jessica Tomodachi

Je remercie la maison d’édition Grasset pour m’avoir permis de découvrir Civilizations, nouveau roman de Laurent Binet. En 2010, la publication de son premier roman Hhhh, connaît un franc succès notamment en remportant le Prix Goncourt du premier roman. Comme beaucoup d’autres lecteurs, j’avais énormément apprécié ce que l’auteur abordait, l’histoire de l’opération « Anthropoid », au cours de... Lire la critique de Civilizations

Avatar Jessica Tomodachi
Jessica Tomodachi ·

Critique de Civilizations par Félix Cheminet

Le dernier livre de Laurent Binet ne déçoit pas le lecteur alléché par un pitch qui annonce une uchronie osant parler d'autre chose que de la victoire de la seconde guerre mondiale par les puissances de l'Axe. Ceux qui ne connaissent rien aux jeux de stratégie auquel le titre semble faire référence n'auront pas de problème pour suivre ; quant à ceux qui n'ont pas envie de réviser un programme... Lire l'avis à propos de Civilizations

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

La conquête de l'Espagne par les Incas

Christophe Colomb ne va jusqu'en Amérique et s'arrête à Cuba, la Reine du Groenland se rend elle sur ce continent nouveau, et ce sont les Incas qui débarquent en Espagne pour conquérir le pays. Atahualpa, leur Empereur, fils du Soleil ou présumé tel, devient Roi de ce pays et détrône Charles Quint, avec l'appui du roi de France, François Ier, tout en tentant de jouer sur ses rivalités avec... Lire la critique de Civilizations

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Critique de Civilizations par Cédric Moreau

Civilizations, le nouveau roman de Laurent Binet, prix Goncourt du premier roman en 2010 avec HHhH, doit son nom au célèbre jeu vidéo éponyme auquel, de son propre aveu, l'auteur à beaucoup joué par le passé. Uchronie imaginant un monde où, à l'inverse de l'Histoire, l'Europe à été conquise par les Incas, ce roman, mon premier de Laurent Binet, m'a tenu en haleine de bout en... Lire l'avis à propos de Civilizations

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Critique de Civilizations par matatoune

Laurent Binet ne s’était pas manifesté, littérairement parlant, depuis l’excellent « La septième fonction du langage » (Prix du roman Fnac et Interallié en 2015). Il revient en cette rentrée 2019 avec un roman historique « Civilizations« . Tout comme la série de jeux électroniques dont il reprend le titre, Laurent Binet s’attache à réécrire l’histoire des civilisations (appelé une... Lire la critique de Civilizations

Avatar matatoune
matatoune ·