Couverture Civilizations

Critiques de Civilizations

Livre de (2019)

Y a-t-il un coeur qui palpite ?

Le pitch est tout aussi alléchant que le texte est décevant. Très impersonnel, le roman se "contente" (on peut sans peine se figurer le travail monstrueux que ça a dû malgré tout demander ; d'où quand même les quelques étoiles) de présenter un contexte à travers divers documents, de volume inégal. J'ai trouvé que les personnages étaient trop nombreux, brossés vite fait, et qu'on s'ennuyait... Lire la critique de Civilizations

Avatar JulieToral
JulieToral ·

Uchronie d'une uchronie - et si ce roman avait été différent ?

Civilizations nous raconte ce qu'aurait pu être l'histoire si les Amérindiens avaient découvert l'Europe et non l'inverse. Le livre s'organise en quatre parties dans lesquelles Laurent Binet, auteur de HHhH et de l'excellent La septième fonction du langage, imite le style de divers genres de littérature ancienne (saga, journal de bord, chronique, roman ancien). La... Lire la critique de Civilizations

Avatar Orphu
Orphu ·

Critique de Civilizations par nico94

« Civilizations » c’est d’abord une idée de départ assez géniale : Christophe Colomb n’a pas découvert l’Amérique, ce ne sont pas les conquistadors espagnols qui ont colonisé l’Amérique du sud mais les Incas qui ont envahi l’Europe au XVIeme siècle. Idée de départ originale, lumineuse. Un programme donc des plus alléchants. Disons le tout net si le sujet et l’intrigue sont... Lire l'avis à propos de Civilizations

Avatar nico94
nico94 ·

Incas d'école

L'empereur de l'uchronie en littérature, et il n'est pas prêt d'être détrôné, reste Philip K. Dick avec Le Maître du Haut Château qui imaginait le monde dans les années 60 après la défaite des Alliés dans la seconde guerre mondiale. Avec Civilizations, Laurent Binet remonte bien plus loin, avec des Vikings qui descendent jusqu'en Amérique du sud avant que les Incas ne se décident à franchir... Lire la critique de Civilizations

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Mondialisation inversée

Il suffit parfois d'infimes détails pour que l'Histoire change radicalement de cours. Imaginez que les Incas, immunisés du virus de la grippe et maîtrisant les arts de la navigation, du fer et de l'équitation (grâce à une excursion des Vikings au début du premier millénaire), aient décidé d'envahir l'Europe en plein XVI° siècle. A travers une uchronie brillante et savante, Laurent... Lire la critique de Civilizations

Avatar Zeldafan70
Zeldafan70 ·

Nous sommes un cas, nous sommes un cas, Un cas anachronique...

Le dernier livre de Laurent Binet ne déçoit pas le lecteur alléché par un pitch qui annonce une uchronie osant parler d'autre chose que de la victoire de la seconde guerre mondiale par les puissances de l'Axe. Ceux qui ne connaissent rien aux jeux de stratégie auquel le titre semble faire référence n'auront pas de problème pour suivre ; quant à ceux qui n'ont pas envie de réviser un programme... Lire la critique de Civilizations

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

Critique de Civilizations par Jessica Tomodachi

Je remercie la maison d’édition Grasset pour m’avoir permis de découvrir Civilizations, nouveau roman de Laurent Binet. En 2010, la publication de son premier roman Hhhh, connaît un franc succès notamment en remportant le Prix Goncourt du premier roman. Comme beaucoup d’autres lecteurs, j’avais énormément apprécié ce que l’auteur abordait, l’histoire de l’opération « Anthropoid », au cours de... Lire l'avis à propos de Civilizations

Avatar Jessica Tomodachi
Jessica Tomodachi ·

Histoire de la mondialisation renversée

L’uchronie n’est pas un nouveau genre de la littérature et de grands livres, comme Le Complot contre l’Amérique de Philip Roth et Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick, parviennent à retranscrire parfaitement le cours d’une histoire qui n’a pas eu lieu. Tout vient d’un grain de sable dans la mécanique horlogère de l’Histoire. Et si Hitler avait gagné la guerre ? Et si... Lire l'avis à propos de Civilizations

Avatar Julien Coquet
Julien Coquet ·

Critique de Civilizations par -Twist-

Pitch : Et si en l'An 1000, les Vikings au lieu de retourner chez eux après avoir découvert les côtes du Canada, avaient fait cap vers le Sud ? Dans quelles proportions l'histoire du Monde aurait-elle été changée ? Christophe Collomb aurait-il découvert l'Amérique ? L'Europe aurait-elle envahi les Amériques ? Et si c'était l'inverse en fait ? J'ai lu assez peu d'uchronies... Lire la critique de Civilizations

Avatar -Twist-
-Twist- ·

Critique de Civilizations par Xurole

Nouveau roman de Binet, nouveau récit historique et nouvelle déception de mon côté. Il y a des choses qui marchent très bien dans Civilizations : le roman se lit bien, la succession des péripéties est agréable même si l'on y adhère moins dans ses 100 dernières pages, un peu de trop à mon goût, et Binet pastiche élégamment différents styles de chroniques et de journaux. Mais c'est aussi là... Lire la critique de Civilizations

Avatar Xurole
Xurole ·