Classe de Lune
Classe de Lune

livre de John Hare (2019)

Cet album jeunesse futuriste est un livre sans texte et peut donc convenir à un large lectorat.
Cette classe spatiale est en expédition sur la Lune et l'un des étudiants, occupé à faire un dessin de la Terre, est oublié là. Tout occupé à son chagrin d'être abandonné seul sur la Lune, il ne se rend pas compte que des entités grises ont subtilement prit ses crayons de couleurs et s'adonnent allégrement à quelques esquisses sur les parois rocheuses. le petit (ou la petite?) étudiant(e) sera bien sure retrouvée par son professeur ( merci au vaisseau-bus) et aura laissé quelques crayons à ses amis Lunaires...tous sauf le crayon gris, idéal pour les immortaliser!
On comprend très bien l'histoire sans un texte et cela peut laissé place à l'imaginaire quand on dialogue entre les personnages. le vaisseau-bus est superbe, c'est mon élément préféré et l'ensemble du rendu visuel est attrayant.
Entre le fond noir constellé d'étoiles et le gris poussière de la Lune, les couleurs prennent une autre dimension. Pour les habitants de la Lune, qui ne connaissent qu'une couleur, c'est une révolution!
C'est somme toute une histoire simple sur laquelle on ne peut pas trop extrapoler, mais qui a le mérite d'être originale.
Un album qui devrait séduire les nombreux petits lecteurs et lectrices qui aiment l'espace.

le 24 janv. 2021

Heartstopper