Guide de lecture à l'usage des lectrices soucieuses de trouver de la compagnie !

En voici une question intéressante ! Je crois qu’on est beaucoup à penser que notre compagnon ne lit pas assez à notre goût. Si on fait le comparatif, il est certain que le déséquilibre est complet (quoiqu’il y a de grands lecteurs parmi nous alors tout est relatif !). Je ne devrais pas me plaindre : mon conjoint ne lit pas L’équipe, s’essaye à des romans que je lui rapporte (je rappelle que je suis bibliothécaire) et est plutôt curieux quand il voit que j’apprécie une lecture. Mais il ne lira jamais Belle du seigneur et se moquera toujours des grands classiques qu’il laisse volontiers sur le carreau, libéré des lectures imposées du collège/lycée.

Bref, venons-en à cet essai ! Vincent Monadé est président du Centre national du livre et a aussi été libraire. Sa soif de lecture, il l’a acquise grâce à des parents très désireux de transmettre leurs propres goûts.

En une dizaine de courts chapitres (qui sont autant d’angles d’attaque possibles), il donne des trucs et astuces qui pourraient amener les plus récalcitrants à s’intéresser aux livres. Exemple : votre chéri lit L’équipe (ah, toujours lui !) et que ça ! Glissez-lui Carton jaune de Nick Hornby et dites-lui que le livre était offert en supplément (le mensonge est parfois louable, faut le reconnaître !).

Ce qui est particulièrement précieux c’est que Vincent Monadé donne à chaque fin de chapitre une bibliographie succincte de titres en rapport avec le sujet : le sport, l’aventure, l’érotisme, bref tout ce qui serait susceptible de lui plaire. Et la liste donnée est elle-même découpée en 3 rubriques : « pour l’appâter », « pour l’apprivoiser », « pour lire ensemble » ce qui peut éventuellement donner des pistes supplémentaires.

Mon seul petit reproche c’est que le ton du livre est parfois un peu caricatural. Mon chéri a pesté lorsque je lui ai lu quelques passages parce que les hommes ne sont pas tous faits du même moule. Le mien déteste le foot (et, je le confesse, c’est plutôt moi qui aime ça) et préférera lire que parler politique ou voiture.

Je le sais, vous aimeriez qu’il découvre la lecture avec les Hauts de Hurlevent, s’enthousiasme comme vous à quinze ans pour les amours d’Heathcliff et Catherine, tremble pour Tara en flammes dans Autant en emporte le vent, dévore Madame Bovary et s’émeuve du triste destin de la fille d’Emma et de Charles – cela n’arrivera pas. C’est un homme. (p. 24)

le 29 oct. 2018

Melopee

D'autres avis sur Comment faire lire les hommes de votre vie?

Les Prénoms épicènes
Melopee

De l'art d'affronter ses géniteurs

Le pitch de départ est assez séduisant : Claude et Dominique ont une fille. Comme leurs prénoms sont mixtes, ils décident de prénommer leur progéniture Épicène (qui désigne aussi bien le mâle que la...

le 29 nov. 2018

Heurs et malheurs du trou du cul
Melopee

Il en a dans la culotte, Quevedo !

Qu'il est provocant ce livre ! le titre est l'étendard du contenu, autant dire que Francisco de Quevedo, écrivain espagnol du XVIIe siècle, n'y est pas allé par quatre chemins : le trou de cul mérite...

le 7 juil. 2016

Toute l'histoire de mes échecs sexuels
Melopee

Le sexe vu par un looser

Ceci est un documentaire particulièrement désopilant qu’il convient de regarder en période de vacances car c’est un bien bon moment de détente. Notre héros, trentenaire bien dans ses baskets, vient...

le 29 juin 2016