Cherchant un livre sur la photographie pour le néophyte que je suis je le suis tourné vers Composez, réglez, déclenchez ! de Anne-Laure Jacquart. Je ne faisais malheureusement pas parti de son public lambda, en effet, j'ai acheté ce livre après avoir trouvé un contrat dans un journal. Si ma plume était suffisamment développé, mes capacités de photographes étaient bien faibles et mon supérieur m'a donc conseillé de me documenter sur le sujet.

Malheureusement, le nombre de livre pour aider à débuter le photojournalisme est proche de zéro, cependant, on m'a conseillé cet ouvrage et je ne le regrette pas.
Anne-Laure Jacquart fournis des explications claires et détaillées, agrémentés de nombreuses photos nous permettant de comprendre ces propos. Elle arrive de plus à diviser les connaissances à la fois dans ce que l'on peut faire entant que photographe, et ce que la machine peut faire, ainsi elle nous renseigne sur notre propre appareil photo, nos logiciels de retouche d'image. Le tout avec une certaine simplicités qui ne fait naître aucun orgueil, bref un plaisir.

Ce livre ne devrait pas être lut d'une traite cependant, en effet, chaque conseil doit être mis en pratique avant de continuer sur le suivant, c'est la meilleure façon de progresser, de plus, n'hésitez pas à le relire, chaque semaine, j'avais le sentiment de découvrir des choses grâces à elle.

Cependant, il y a aussi des limites, peu de théorie sur la photo sont présente, la philosophie des arts est quasiment absente de l'ouvrage malgré une forte envie de dire que la photo est avant tout une forme d'art. L'aspect informative de la photo est mis à la trappe, ainsi, j'ai été très déçu par cela. Des chapitres entiers étudient de manières abruptes des techniques "artistiques" avant de développer le regard, faisant croire que mettre un flou fera forcément que vous êtes un artiste. On a le sentiment que ce livre dit "vous faites de l'art" ... Non, je prend juste des photos, je ne suis qu'un débutant madame Jacquart, le lecteur n'a pas votre niveau, ne lui donnez pas la grosse tête.

On peut avoir un avis différent sur cette question, doit on vouloir donner envie à l'individu d'être un artiste, ou doit on le laisser se développer lui même sur cette question ? Ne devrait on pas déjà parler de ce qu'est un artiste ? Et là, un grand vide s'installe.

De plus, comme dit précédemment, il y a peu de mise en avant de la photo comme moyen de se souvenir d'un moment, ou comme visuelle qui développe le contenu d'un article, certes on peu utiliser soi même certaines informations, mais on ne nous guidera pas par la main comme on peut vouloir guider de jeunes artistes.

Malgré tout, Anne-Laure Jacquart réussie le pari de nous apporter un livre claire, simple, efficace sur la photo qui saura apprendre à chacun, à mieux manier son appareil, cela de façon rapide sans prendre des heures à relire des passages obscures. Pour cela, on peut lui dire merci.
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2013

Critique lue 487 fois

1 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 487 fois

1

D'autres avis sur Composez, réglez, déclenchez! La photo pas à pas

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

81 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

38 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2