Alors que l'excellent tome précédent nous laissait avec un sale goût amer dans la bouche en plein début de Révolution à Panam et un Sylvo lâché par ses plus proches, quelle surprise de me retrouver avec ce dernier à l'etat de bourgeon dans Toujours-Verte plusieurs décennies pluq tôt !

Plus que de la surprise, de la déception même, car sur quelques dizaines de pages je me sens déraciné, moi qui attendait impatiemment la suite prometteuse de ce Paris décalé en proie au chaos total.
Surtout qu'il fallait comprendre le vocabulaire, l'organisation sociale et la mythologie propre à cette forêt séculaire, à travers laquelle nous allons suivre Sylvo de sa naissance à sa vie d'adulte. Et son bannissement évoqué dans les tomes antérieurs, enfin dévoilé.

Mais rapidement le style de l'auteur fait mouche, et l'histoire en elle même s'avère passionnante, j'ai eu beaucoup de mal à éteindre la lumière jusque tard dans la nuit après un premier tiers un peu hésitant mais nécessaire pour poser les personnages et les événements postérieurs.
Une fois pris dans ce tourbillon sylvestre, on est un peu hors du temps et hors du monde, accompagnant Sylvo dans son apprentissage de la vie, dans ses exploits, dans ses amours.

Enfin dans Son Amour, celui de sa vie, l'unique Frax dont le destin va s'entrecroiser avec celui de notre héros, pour le meilleur et pour le pire, jusqu'à cette fin une nouvelle fois bien triste et amère.
Une fin un peu trop vite expédiée malheureusement, de l'acte de trahison aux premiers pas au dehors de Toujours-Verte. Sans alourdir le propos, un peu plus de details sur cette sombre periode auraient été bienvenues.
Mais cette faute irréparable est assez lourde de conséquences, en nous laissant médusés, pour nous laisser imaginer son mental et son chemin de croix allant l'amener à Panam par la suite. Ainsi que ceux de Pixel, notre Pillywiggin préfèré, accessoirement celui de Frax à la base...

Une belle histoire d'amour en filigrane d'une histoire dramatique sur fond d'une Fantasy ciblée et maîtrisée.
Décidemment cet auteur ne fini pas de me surprendre, j'ai un réel plaisir à dévorer ses histoires Fantasy/Steampunk/Polar. Une belle plume.

Gandalf13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2019

le 10 juil. 2019

D'autres avis sur Confessions d'un elfe fumeur de lotus - Sylvo Sylvain, tome 3

Stranger Things

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

Alice in Borderland
Gandalf13

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

Snowpiercer

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020