Couverture Coraline

Critiques de Coraline

Livre de (2002)

S’il te plait, couds-moi un bouton !

♫ Musique ♫ Coraline (et non pas Caroline, hein !), vient d’emménager avec ses parents dans une vieille maison loin de tout avec des voisins charmants : deux anciennes actrices dont la date de péremption est largement passée et un voisin qui élève des... Lire la critique de Coraline

Avatar Beezell
Beezell ·

Coralice au pays des Merveilles.

Publié en 2002, ce conte noir de Neil Gaiman retrace l'aventure d'une gamine dans une réalité alternative. Coraline qui vient d'emménager dans une vieille maison se sent seule et s'ennuie, d'autant plus que ses parents rompus au télétravail n'ont pas le temps de s'occuper d'elle. Qu'à cela ne tienne, la fillette aime l'exploration et c'est ainsi qu'elle déniche derrière une... Lire la critique de Coraline

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Critique de Coraline par Misarweth

Un Neil Gaiman pour le moins horrifique. Oui oui c'est connu pour être plutôt pour un public jeune... Mais malgré tout, il y a un tour particulièrement fantastico-horrifico-esthétique. ça prend au coeur, et on ne lâche que quand c'est enfin fini. Lu après l'Abarat de Barker, qui lui est une véritable galerie des horreurs, où l'on se meut sans vraiment s'en inquiéter, là grâce au style de... Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar Misarweth
Misarweth ·

Un univers merveilleux angoissant

Après avoir découvert "Coraline" il y a 5 ans au cinéma (film d'animation que j'avais adoré à l'époque), c'est avec plaisir que je me suis attaquée à la lecture du roman de Neil Gaiman. Ici, impossible pour moi de m'enlever de la tête les images du film de Henry Selick (le papa de l'excellent "L'Etrange Noël de M. Jack" (rien que ça!)). L'adaptation est décidément très fidèle au roman et le... Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar Nelfe-et-MrK
Nelfe-et-MrK ·

Lecture facile...

Un bouquin très court (d'autant plus que la police d'impression est énorme) qui se lit très facilement. On est assez loin du conte de fées, cependant, et ce serait plutôt un conte cauchemardesque, ce qui est bien rendu dans l'animation correspondante que j'ai vue par hasard à la télé l'an dernier, plutôt esthétique, et qu'à la limite j'ai préféré, puisqu'on est juste dans le registre d'une... Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Une sorcière dans ma maison

Coraline a été le premier livre que j'ai lu de Neil Gaiman... Après avoir vu l'adaptation cinématographique, ce qui était une erreur. Tout d'abord, la question est de savoir dans quoi se situe ce roman...dans le fantastique, évidemment, mais après ? Je pencherais quand même sur un soupçon d'horreur. Coraline est un personnage auquel je me suis... Lire la critique de Coraline

Avatar Espritsdevie
Espritsdevie ·

Conte étrange

lu en VO, édition 10ème anniversaire illustré par Chris Riddell Un conte étrange et un peu effrayant avec une protagoniste incroyablement cool, courageuse et déterminée à sauver ses parents, même si elle doit affronter des choses horribles pour y parvenir. Les super illustrations de Chris Riddell soulignent le caractère angoissant du récit. Une très chouette lecture, peut-être à ne... Lire la critique de Coraline

Avatar FungiLumini
FungiLumini ·

Critique de Coraline par adrock

Coraline est un conte horrifique d'une centaine de pages, une sorte de remix d'Alice aux Pays des Merveilles version Etrange Noël de Mr Jack. C'est bien écrit, divertissant et ça se dévore à toute vitesse. Mais voila, comme tous les livres de Neil Gaiman que j'ai lu jusqu'à présent (American Gods, De bons présages et celui-ci), je peine à y trouver grand chose de plus. Je passe un... Lire la critique de Coraline

Avatar adrock
adrock ·

L'imagination sans limte des enfants... à moins que....

Après avoir bien accroché sur le film, j'étais très curieux de découvrir le livre. J'ai pas fait les choses dans l'ordre, mais c'est pas grave, parce que franchement, les deux valent vraiment le détour ! La lecture de Coraline est simple, ça se lit vite et facilement, les personnages sont attachants, mystérieux et bien construits, on a envie d'en savoir plus et c'est pour ça que la lecture... Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar MrKan
MrKan ·

Critique de Coraline par leleul

Cela faisait belle lurette que je n’avais pas lu un roman de Neil Gaiman. Depuis American Gods pour être exact. Je ne garde d’ailleurs pas un souvenir émerveillé de ce roman au pire raté ou au mieux ne tenant pas toutes les promesses esquissées. Avec Coraline, je ne prends guère de risque. Auréolé d’une multitudes de récompenses, le roman est également... Lire la critique de Coraline

Avatar leleul
leleul ·