Dans ma "jeunesse" j'étais une lectrice assidue de Stephen King, puis ça m'a un peu passé. Mais je garde un souvenir impérissable de ce qui pour moi est son meilleur roman Simetierre (à lire de toute urgence, et prévoir une petite loupiotte pour ne pas dormir dans le noir après!) et des non moins excellents Misery, Running Man ou bien sûr Shining.

Mais tel une ombre, Stephen King était toujours tapi dans un coin de ma tête, n'attendant qu'une petite occasion pour resurgir dans mes lectures! C'est au détour d'une étagère dans mon bien aimé Book Off qu'il m'a sauté à la gorge, sous la forme de Cujo et Christine à 1€ chacun...Il était bien sûr hors de question de résister.

Après un bref coup d'oeil aux 4èmes de couvertures, je décide de commencer par l'ami Cujo, alléchée par la mention "le roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit", (Là je me dis "wahou, plus flippant que Simetierre? Je veux bien voir ça!") et aussi parce que si on me demande de choisir entre une voiture et un chien, je choisis le toutou bien sûr!
(Christine ayant pour héroïne une voiture un peu...spéciale dirons-nous, pour ceux qui n'ont pas tout suivi)

Bref, me voilà plongée dans Cujo, pleine d'espoir masochiste de me faire une bonne grosse trouille.
Mouaif.
Je vous présente d'abord un peu l'histoire avant d'aller un peu plus loin:

En gros l'histoire tourne autour d'un énooorme Saint Bernard répondant au doux non de Cujo. A la base il est doux comme un agneau, mais à la suite d'une griffure sur la truffe par une chauve souris atteinte de la rage, notre brave compagnon à 4 pattes va se transformer en un monstre sanguinaire. Bien sûr, il y a toute une intrigue autour et pas mal de malheureux personnages vont croiser son chemin, pour le pire, et surtout pour le pire. Concrètement, on pourrait classer ce roman dans la catégorie des huit-clos horrifico-canins.

Disons que c'est sûr, c'est pas le genre de truc que j'aimerais qu'il m'arrive (C'est bon, j'ai checké, mon chien est bien à jour dans ses vaccins contre la rage), mais pour être honnête je m'attendais à quelque chose de plus travaillé, de plus vicieux, du bon vieux Stephen King au meilleur de sa forme quoi.
Là j'ai trouvé ça bien glauque, plutôt bien mené, mais je suis restée sur ma faim. (Pas comme Cujo, haha.)
Ce qui m'a le plus gênée ce sont aussi certaines intrigues annexes qui ne sont finalement pas du tout justifiées, intéressantes à la base mais pas du tout développées et on finit par se demander pourquoi il a lancé l'idée pour ne pas l'exploiter après.

(Pour ceux qui l'auraient lu je parle de *attention spoiler* l'histoire du monstre dans le placard (finalement on ne connaîtra jamais le véritable lien entre Cujo et ce monstre, pourquoi est-il là?, l'histoire du flic tueur de bonnes femmes, son esprit se serait-il réincarné dans Cujo? Pourquoi ne pas plus exploiter cette piste si c'est bien ça?)

Dans l'ensemble, ça reste du Stephen King plutôt honorable, mais en dessous de ses meilleurs romans.
Donc, tout ce bla bla pour vous dire...si vous avez le choix entre Simetierre et Cujo, lisez plutôt Simetierre. :-D

Voilà, ça sera tout pour aujourd'hui, vous pouvez reprendre une activité normale, et n'oubliez pas, si un chien vous approche avec un regard mauvais et la bave aux babines, fuyez ^^.

Bonus Cinéphiles: Pour ceux qui seraient tenté, je viens de voir qu'une adaptation a été faite en 1983 qui m'a l'air plutôt kitch, du bonheur donc! :-D

le 19 sept. 2014

D'autres avis sur Cujo

Bing

Cujo knew he was too old to chase rabbits.

Cujo est dans l'œuvre de Stephen King un livre assez court, où le récit ne donne pas beaucoup de répit au lecteur. Tout va très vite et l'action escalade jusqu'au point culminant du dénouement final...

le 20 janv. 2012

Wazlib

Le roman d'un été.

Le vieux conteur du Maine. Stephen King est, de tous les écrivains que j'ai pu découvrir, celui qui raconte le mieux les histoires. Lors de ma première lecture, le volumineux recueil de nouvelles «...

le 1 avr. 2017

Nio_Lynes

100 kilos de rage pure

« Donna vit la queue du chien et le haut de son énorme dos passer devant le capot. L'animal se dirigeait du côté de Tad... Et la vitre de Tad n'était pas remontée. Donna plongea par-dessus les...

le 30 oct. 2018

Northanger Abbey

Critique de Northanger Abbey par Alabama_Worley

Pas le plus connu des romans de cette auteure, et pourtant c'est un régal, surtout pour celles et ceux qui aiment déjà ce style. Et pour une fois ça change un peu, Jane Austen a voulu faire une...

le 21 sept. 2014

L'âme de Kôtarô contemplait la mer

Critique de L'âme de Kôtarô contemplait la mer par Alabama_Worley

Le titre de ce recueil de nouvelles laissait présager poésie et mélancolie...et bien je n'ai pas été déçue! Loin des mégapoles fourmillantes de Haruki Murakami, c'est dans l'archipel d'Okinawa que se...

le 19 sept. 2014

Tout ce que j'aimais

Critique de Tout ce que j'aimais par Alabama_Worley

Premier roman que je lis de cette auteure, et ça m'a donné envie d'en lire d'autres! Sans vous en dire trop pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, Tout ce que j'aimais raconte l'histoire de 2...

le 23 sept. 2014