Couverture Cyrano de Bergerac

Critiques de Cyrano de Bergerac

Livre de (1897)

Eloquence nasale d'un amour contrarié.

Traitez moi de branleur mais je n'aime pas particulièrement lire une pièce de théâtre. Il y a bien quelques Shakespeare mais la plupart du temps, je peine à m'y plonger, peu aidé par une multitude de personnages. Je préfère largement les jouer (aaah, "Les fourberies de Scapin" en classe de 5ème...) ou assister à une représentation. Bien que dans le cas du "Cyrano de Bergerac" de Rostand, je suis... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

De la beauté des laids !!!

Ah! non, cela, jamais! Non, ce serait trop laid, Si le long de ce nez une larme coulait! Je ne laisserai pas, tant que j'en serai maître, La divine beauté des larmes se commettre Avec tant de laideur grossière!... Vois-tu bien, Les larmes, il n'est rien de plus sublime, rien, Et je ne voudrais pas qu'excitant la risée, Une seule, par moi, fut ridiculisée!...... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Plume231
Plume231 ·

un plaisir annuel aussi fort que ceux mensuels...découvert grâce à Rappeneau et Depardieu.

Mon texte n'est pas une critique mais un conseil de le lire même si vous avez vu des versions ciné ou au théâtre. Je le relis au moins une fois par an. Toutes les scènes ne sont pas gardées au ciné ou théâtre. En général je le relis à l'occasion de la découverte d'une énième version ciné que je ne connaissais pas. Le dernier exemple, grâce à auréa et cinémusic ici, je l'ai lu... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Pointes et piques.

Dépoussiérons. Opter pour la critique d'un classique, c'est en soi très simple. Opter pour la critique d'une œuvre actuelle peut le sembler tout autant, par ailleurs. Mais opter pour celle de ce qui est jugé vieux ou dépassé, entre-deux... J'ai néanmoins décidé de prendre le risque, d'éviter l'épanchement sur les beautés glaciales du Darcy de Jane Austen et de celui d'Helen Fielding, tous deux... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Zinzoline
Zinzoline ·

Souvenir d'automne

Je me souviens encore de ces mots, il se sont inscrits dans ma chaire pour toujours: "Dans ce trajet si court de la branche à la terre, Comme elles savent mettre une beauté dernière, Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol, Veulent que cette chute ait la grâce d'un vol." Cyrano parlait des feuilles de l'automne. Il allait mourir au pied de Roxane. J'étais spectatrice, assise au... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Shloé
Shloé ·

C'est bien plus beau lorsque c'est inutile

Il fallait aller le chercher, ce personnage, il fallait l'exhumer l'obscur bretteur, le poète étourdi, ce gascon presque oublié. Ce n'était pas suffisant de trouver un personnage, il fallait le rehausser, le faire vivre, et lui réécrire une postérité. C'est réussi avec une simplicité et une facilité déconcertantes : jamais versification n'a paru être si légère, n'a autant servi le récit.... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Gambetta
Gambetta ·

Critique de Cyrano de Bergerac par Gourgandine

L'amour, le vrai. La beauté, non pas physique, la vraie, l'unique (car un visage parfait sans belle parole, est joli, tout au plus... la grande et noble beauté est dans l'esprit). Christian est mignon, mais inconsistant, incipide. Roxane est bien jolie, mais magnifique quan delle parle et entend l'amour. Cyrano est sublime, sublime parfois dans le grotesque, dans l'extravagance, dans le trop,... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Hommage aux héros de mon coeur

Que dire de plus sur cette pièce qui n'ait été dit été mille fois ? De tout le répertoire français, celle-ci est sans l'ombre d'un doute ma préférée. Nul ne saura jamais remplacer Cyrano dans mon coeur. J'admire tellement cette pièce que je n'oserasi guère en écrire une critique, si élogieuse soit-elle. Je dirais cependant que Cyrano n'explique pas selon moi à lui seul toute la puissance de... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Vy Ty
Vy Ty ·

Ce monument, quand le visite-t-on ?

Les mots me manquent pour parler de cette pièce. Il me faudrait un livre entier pour expliquer tout ce qu'elle peut éveiller en moi, et combien j'ai plaisir à en relire des -longs- passages. La langue de Rostand est extrêmement proche de la notre, se démarquant des vieux dramaturges avec leurs formules classiquissimes (Corneille et compagnie...), et ainsi l'alexandrin gagne en splendeur. Ce... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Val
Val ·

Critique de Cyrano de Bergerac par RAINDOGS

Et que faudrait-il faire ? Chercher un protecteur puissant, prendre un patron, Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc Et s'en fait un tuteur en lui léchant l'écorce, Grimper par ruse au lieu de s'élever par force ? Non, merci. Dédier, comme tous ils le font, Des vers aux financiers ? se changer en bouffon Dans l'espoir vil de voir, aux lèvres d'un ministre, Naître un sourire, enfin,... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar RAINDOGS
RAINDOGS ·