Couverture Cyrano de Bergerac

Critiques de Cyrano de Bergerac

Livre de (1897)

Eloquence nasale d'un amour contrarié.

Traitez moi de branleur mais je n'aime pas particulièrement lire une pièce de théâtre. Il y a bien quelques Shakespeare mais la plupart du temps, je peine à m'y plonger, peu aidé par une multitude de personnages. Je préfère largement les jouer (aaah, "Les fourberies de Scapin" en classe de 5ème...) ou assister à une représentation. Bien que dans le cas du "Cyrano de Bergerac" de Rostand, je suis... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Un plaisir de lecture régulier.Découvert grâce à Rappeneau&Depardieu.Lire même si on croit connaître

Oneiro me rappelle mon texte honteux par rapport au sujet mais je maintiens mon conseil de le lire même si vous pensez le connaître. (Edmond Rostand l'écrit en 1897, je le conseillais avec 'brio' en 2016...je modifie mon texte en 2020). Son texte à lui n'est pas ennuyeux à lire et... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

De la beauté des laids !!!

Ah! non, cela, jamais! Non, ce serait trop laid, Si le long de ce nez une larme coulait! Je ne laisserai pas, tant que j'en serai maître, La divine beauté des larmes se commettre Avec tant de laideur grossière!... Vois-tu bien, Les larmes, il n'est rien de plus sublime, rien, Et je ne voudrais pas qu'excitant la risée, Une seule, par moi, fut ridiculisée!...... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Plume231
Plume231 ·

L'oeuvre totale

Lu en Mai 2020 9/10 Ô Cyrano, cher Gascon, immortel parmi les hommes, pièce culte parmi les pièces cultes. J'ai été ravi de relire cette œuvre sur laquelle j'étais passé assez vite il y a quelques années. Je pense que j'avais aussi vu le film (ou du moins des extraits) et difficile de se détacher de l'image de Depardieu en Cyrano, faut bien dire que le rôle semble écrit pour lui. A... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar LéonardPasty
LéonardPasty ·

Pointes et piques.

Dépoussiérons. Opter pour la critique d'un classique, c'est en soi très simple. Opter pour la critique d'une œuvre actuelle peut le sembler tout autant, par ailleurs. Mais opter pour celle de ce qui est jugé vieux ou dépassé, entre-deux... J'ai néanmoins décidé de prendre le risque, d'éviter l'épanchement sur les beautés glaciales du Darcy de Jane Austen et de celui d'Helen Fielding, tous deux... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Zinzoline
Zinzoline ·

Souvenir d'automne

Je me souviens encore de ces mots, il se sont inscrits dans ma chaire pour toujours: "Dans ce trajet si court de la branche à la terre, Comme elles savent mettre une beauté dernière, Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol, Veulent que cette chute ait la grâce d'un vol." Cyrano parlait des feuilles de l'automne. Il allait mourir au pied de Roxane. J'étais spectatrice, assise au... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Shloé
Shloé ·

Hommage aux héros de mon coeur

Que dire de plus sur cette pièce qui n'ait été dit été mille fois ? De tout le répertoire français, celle-ci est sans l'ombre d'un doute ma préférée. Nul ne saura jamais remplacer Cyrano dans mon coeur. J'admire tellement cette pièce que je n'oserais guère en écrire une critique, si élogieuse soit-elle. Je dirais cependant que Cyrano n'explique pas selon moi à lui seul toute la puissance de... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Vy Ty
Vy Ty ·

C'est bien plus beau lorsque c'est inutile

Il fallait aller le chercher, ce personnage, il fallait l'exhumer l'obscur bretteur, le poète étourdi, ce gascon presque oublié. Ce n'était pas suffisant de trouver un personnage, il fallait le rehausser, le faire vivre, et lui réécrire une postérité. C'est réussi avec une simplicité et une facilité déconcertantes : jamais versification n'a paru être si légère, n'a autant servi le récit.... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Gambetta
Gambetta ·

Les meilleures tirades en alexandrains de l'histoire

Je n'ai pas besoin d'expliquer que Cyrano est célèbre pour ses tirades. Charismatique et plein d'esprit, il remet chacun à sa place grâce à ses vers, ses rimes et son épée. Il peut chanter tout en escrimant et être spectaculaire aux deux. Nul ne lui marche sur les pieds ou n'ose mentionner son nez. Il ne s'agenouille devant personne, fait tout par lui-même et n'a jamais besoin d'aucune aide.... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Sivoj
Sivoj ·

Critique de Cyrano de Bergerac par Babalou

Je sais pas d'où m'est venue l'idée que ça serait peut-être vieillot et chiant à lire... Et bien : ou pas. Il doit figurer parmi le top 3 des livres les mieux écrits que j'ai lus. C'est un régal des yeux, tout simplement. On dévore, on lit, on relit les tirades, on s'émerveille de son bagoût, de ses piques, de son à propos. On voudrait être Roxane pour s'entendre dire des vers pareils, pour ne... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Babalou
Babalou ·