Couverture Cyrano de Bergerac

Critiques de Cyrano de Bergerac

Livre de (1897)

Eloquence nasale d'un amour contrarié.

Traitez moi de branleur mais je n'aime pas particulièrement lire une pièce de théâtre. Il y a bien quelques Shakespeare mais la plupart du temps, je peine à m'y plonger, peu aidé par une multitude de personnages. Je préfère largement les jouer (aaah, "Les fourberies de Scapin" en classe de 5ème...) ou assister à une représentation. Bien que dans le cas du "Cyrano de Bergerac" de Rostand, je suis... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

De la beauté des laids !!!

Ah! non, cela, jamais! Non, ce serait trop laid, Si le long de ce nez une larme coulait! Je ne laisserai pas, tant que j'en serai maître, La divine beauté des larmes se commettre Avec tant de laideur grossière!... Vois-tu bien, Les larmes, il n'est rien de plus sublime, rien, Et je ne voudrais pas qu'excitant la risée, Une seule, par moi, fut ridiculisée!...... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Plume231
Plume231 ·

Un plaisir de lecture régulier.Découvert grâce à Rappeneau&Depardieu.Lire même si on croit connaître

Oneiro me rappelle mon texte honteux par rapport au sujet mais je maintiens mon conseil de le lire même si vous pensez le connaître. (Edmond Rostand l'écrit en 1897, je le conseillais avec 'brio' en 2016...je modifie mon texte en 2020). Son texte à lui n'est pas ennuyeux à lire et... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Pointes et piques.

Dépoussiérons. Opter pour la critique d'un classique, c'est en soi très simple. Opter pour la critique d'une œuvre actuelle peut le sembler tout autant, par ailleurs. Mais opter pour celle de ce qui est jugé vieux ou dépassé, entre-deux... J'ai néanmoins décidé de prendre le risque, d'éviter l'épanchement sur les beautés glaciales du Darcy de Jane Austen et de celui d'Helen Fielding, tous deux... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Zinzoline
Zinzoline ·

L'oeuvre totale

Lu en Mai 2020 9/10 Ô Cyrano, cher Gascon, immortel parmi les hommes, pièce culte parmi les pièces cultes. J'ai été ravi de relire cette œuvre sur laquelle j'étais passé assez vite il y a quelques années. Je pense que j'avais aussi vu le film (ou du moins des extraits) et difficile de se détacher de l'image de Depardieu en Cyrano, faut bien dire que le rôle semble écrit pour lui. A... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar LéonardPasty
LéonardPasty ·

Souvenir d'automne

Je me souviens encore de ces mots, il se sont inscrits dans ma chaire pour toujours: "Dans ce trajet si court de la branche à la terre, Comme elles savent mettre une beauté dernière, Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol, Veulent que cette chute ait la grâce d'un vol." Cyrano parlait des feuilles de l'automne. Il allait mourir au pied de Roxane. J'étais spectatrice, assise au... Lire la critique de Cyrano de Bergerac

Avatar Shloé
Shloé ·

Hommage aux héros de mon coeur

Que dire de plus sur cette pièce qui n'ait été dit mille fois ? De tout le répertoire français, celle-ci est sans l'ombre d'un doute ma préférée. Nul ne saura jamais remplacer Cyrano dans mon coeur. J'admire tant cette pièce que je n'oserais guère en écrire une critique, si élogieuse soit-elle. Je dirais cependant que Cyrano n'explique pas selon moi à lui seul toute la puissance de cette pièce.... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Vy Ty
Vy Ty ·

C'est bien plus beau lorsque c'est inutile

Il fallait aller le chercher, ce personnage, il fallait l'exhumer l'obscur bretteur, le poète étourdi, ce gascon presque oublié. Ce n'était pas suffisant de trouver un personnage, il fallait le rehausser, le faire vivre, et lui réécrire une postérité. C'est réussi avec une simplicité et une facilité déconcertantes : jamais versification n'a paru être si légère, n'a autant servi le récit.... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Gambetta
Gambetta ·

"Un baiser [...] c'est un secret qui prend la bouche pour oreille."

Cyrano est l'histoire d'un homme qui se sait si laid par le physique qu'il renonce à épancher, de son prodigieux langage, son amour pour sa belle, et offre son verbe aux services d'un sot plus beau que lui. C'est l'histoire d'un homme fort, redouté de tous, haï ou adoré, qui ne craint rien ni personne et ne se laisse intimider, si ce n'est par sa chère et tendre qu'il aime plus que tout, et pour... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar AWolfAtTheDoor
AWolfAtTheDoor ·

Critique de Cyrano de Bergerac par Gourgandine

L'amour, le vrai. La beauté, non pas physique, la vraie, l'unique (car un visage parfait sans belle parole, est joli, tout au plus... la grande et noble beauté est dans l'esprit). Christian est mignon, mais inconsistant, incipide. Roxane est bien jolie, mais magnifique quan delle parle et entend l'amour. Cyrano est sublime, sublime parfois dans le grotesque, dans l'extravagance, dans le trop,... Lire l'avis à propos de Cyrano de Bergerac

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·