David Coince, Vinci décoda (Coi, Dan vide ? )

Avis sur Da Vinci Code

Avatar socrate
Critique publiée par le

Que rajouter à tout ce qui a déjà été dit sur le Da Vinci Code ? C'est en effet un bon roman. Pourtant, au départ, je n'étais pas du tout attiré par ce livre évoquant des questions religieuses... Mais intrigué par son succès étonnant, je me suis mis à lire la première page. Et là, j'ai été pris au piège, un piège délicieux par ailleurs : impossible de relâcher le livre, tant le suspense, jusqu'à la dernière page, est bien organisé par Dan Brown.

Mais le suspense n'est pas le seul intérêt du livre, loin de là. Si le style est tout à fait commun, sans grand intérêt en soi, il n'en va pas de même des différents thèmes évoqués, très intéressants, permettant d'apprendre des choses sur l'Opus Dei, Léonard de Vinci, le Graal, les symboles, même s'il n'est pas toujours facile de démêler le vrai du faux quand on n'est pas un spécialiste. C'est vraiment passionnant, surtout la première partie, qui se déroule à Paris. Par la suite, l'aventure et les rebondissements prennent un peu le pas sur les énigmes et les infos de nature historique. En tout cas, ça donne envie de se renseigner pour en savoir plus sur toutes ces questions, même si c'est assez débattu.

Dan Brown développe en effet une thèse tout à fait intéressante, selon laquelle Jésus se serait marié avec Marie-Madeleine, et en aurait eu des enfants. La théorie sacrilège ! Ces faits auraient été cachés par l'Eglise pour empêcher les femmes d'y tenir un rôle important... On peut y croire ou pas, mais cela aurait le mérite de nous rendre Jésus plus sympathique. Et cette théorie semble d'autant probable qu'à l'époque la société juive interdisait le célibat.

Enfin bref, je vous laisse découvrir tout ça dans ce bouquin, que je vous recommande vivement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1692 fois
17 apprécient · 3 n'apprécient pas

socrate a ajouté ce livre à 2 listes Da Vinci Code

Autres actions de socrate Da Vinci Code