Pour la brève traversée historique de l'art religieux, pour la chasse au trésor

Avis sur Da Vinci Code

Avatar Bestan

Evidemment si on est un peu réducteur le livre se réduit à une chasse au trésor à travers Paris et quelques autres lieux. De plus l'auteur (américain) s'emmêle un peu les pinceaux avec le droit français en parlant notamment de "mandat de perquisition" qui n'existe pas en France (dommage qu'une partie de l'histoire repose la dessus). Et enfin le style est on ne peut plus passe partout et tout juste adapté à un roman de gare qui se lit entre deux stations de métro.

Mais on peut un peu regarder plus loin et se dire que "Da Vinci code" est aussi assez intéressant et nous fait découvrir quelques coulisses de la pensée catholique et des tiraillements de celle-ci. Que la chasse au trésor, même dans la carte postale parisienne, nous rappelle que nous avons là autour de nous des trésors de l'histoire à explorer sans relâche et que si nous le voulons bien notre curiosité peut nous emmener loin.

Au final, sans en garder un souvenir percutant j'ai vraiment apprécié ce bref moment en compagnie de Robert Langdon et je sors content de l'histoire. Un bon livre pop corn, pas de quoi le détruire ni l'encenser.

Autres actions de Bestan Da Vinci Code