Leçon n°1 : Rouler vers l'ouest pour sauver sa peau.

Dernier Totem paru et acheté, j'ai tout de suite eu envie de le lire, attirée par ce résumé mystérieux. Je ne savais pas à quoi m'attendre, et c'était peut-être mieux : je me suis laissée emporter par cette histoire, éprouvant un plaisir indicible à la lecture de ces passages sanglants, plein d'hémoglobine. Entre ces passages un brin gore, il y a le passé de Travis Stillwell, empreint d'une violence perpétuelle : enfant il a vu son père frapper et humilier sa mère, jeune adulte il a participé à la guerre du Vietnam. Des scènes horribles se sont gravées dans son cerveau, alors quand cet homme aux allures de cowboy rencontre Rue, rousse aux yeux verts, séduisante et entreprenante, Travis la suit et se laisse entraîner par ses pulsions les plus noires. Malgré tout, il tentera de s'y soustraire, mais peut-on véritablement échapper à la noirceur de son âme ?


J'ai adoré ce roman. J'hésite à y voir une métaphore des empreintes que laisse la violence sur un homme, ses démons qui l'obligeraient à se comporter ainsi, ou juste à adhérer à cette histoire qui se pare d'éléments fantastiques (après tout, d'autres personnages au passé plus léger sont également confrontés à ces éléments).
Quoi qu'il en soit, j'ai adoré le soleil texan, la vie solitaire des personnages, les étendues de terre entre les collines, le motel au bord de la route et les personnages. Leur histoire, leur passé les définit. Affectés par la maladie, la mort, la violence, les humiliations, ils portent tous leur croix et cherchent la rédemption dans l'amour.


Le découpage en chapitres courts permet d'avancer rapidement dans le livre, d'autant plus que j'ai rarement eu envie de lâcher le livre pour faire autre chose, tant le suspense m'a tenue en haleine.


C'est un premier roman riche et abouti, entre actions, rebondissements, et un quotidien réaliste, avec cette touche de fantastique qui rend le tout intrigant. L'auteur nous laisse la possibilité d'en tirer ce que nous voulons, sans jamais se montrer moralisateur.
Alors oui, il y a un véritable mélange des genres, on ne sait pas trop où classer ce roman, mais ici ça ne m'a pas posé de problème parce que les relations humaines fortes et le passé si réaliste des différents personnages font de cette histoire un très bon roman sur la nature humaine.
Ravie de cette découverte !

Jude
8
Écrit par

Créée

le 24 janv. 2022

Critique lue 49 fois

Jude

Écrit par

Critique lue 49 fois

D'autres avis sur Dans la vallée du soleil

Dans la vallée du soleil
Jude
8

Leçon n°1 : Rouler vers l'ouest pour sauver sa peau.

Dernier Totem paru et acheté, j'ai tout de suite eu envie de le lire, attirée par ce résumé mystérieux. Je ne savais pas à quoi m'attendre, et c'était peut-être mieux : je me suis laissée emporter...

Par

le 24 janv. 2022

Dans la vallée du soleil
Cortex69
5

La confluence des genres

Finaliste du Bram Stoker Award aux États-Unis, revisite du mythe du vampire et publié dans notre pays par les qualitatives éditions Gallmeister, Dans la vallée du soleil avait tout pour me plaire...

le 7 oct. 2020

Du même critique

Sur la route de Madison
Jude
9

Critique de Sur la route de Madison par Jude

Quand j'ai lu ce livre il y a un an, j'avais imaginé cette histoire dans ma tête au fil de ma lecture. Et c'est fou parce que le film correspond parfaitement à la représentation que je m'en étais...

Par

le 28 juil. 2011

6 j'aime

Eleanor Oliphant va très bien
Jude
9

Critique de Eleanor Oliphant va très bien par Jude

L'histoire est celle d'Eleanor Oliphant, jeune femme d'une trentaine d'années, comptable dans une boîte de design. Eleanor est "différente". Elle prend tout au premier degré et a beaucoup de mal à...

Par

le 16 sept. 2019

4 j'aime