Une nouvelle fantastique, sombre et relativement glauque, mais très bien écrite. C'est la première fois que je lisais cette auteure, et j'ai adoré son livre. Sa nouvelle, plus précisément.


C'est un trois étoiles d'excellence pour cette nouvelle.
L'auteur écrit avec, pour base, des éléments réels de sa vie, mais d'une telle manière que l'on ignore où s'arrête le réel et où commence la fiction.


L'histoire nous entraîne dans les bas-fonds de l'esprit humain, dans ce qu'il peut y avoir de pire en chacun de nous. Qui que nous soyons. C'est aussi un livre qui démontre à quel point l'esprit peut être fragile et passer, le temps d'un événement, d'une situation, du meilleur au pire.
Se mêle également le fantastique et le côté incroyable de l'histoire. Réalité ? Perte de conscience ? Pure invention ? On ne le sait pas, on part en conjectures. On imagine, on croit, on pense...


Le livre n'est pas fait ni pour bien commencer, ni pour bien finir. Il ne se base pas sur l'espoir. Il s'agit d'un thriller psychologique teinté de fantastique extrêmement puissant et raconté par la jeune femme à qui les événements arrivent. La narratrice est aussi l’héroïne, d'une certaine manière, même si elle est loin d'avoir l'étoffe d'une héroïne au sens où l'on entend ce mot.


Ce livre peut être assez dur. Violent même. La face cachée dont parle le titre est justement le côté obscur de l'âme, de l'esprit humain. De Léa, dans le cas présent.
Cette jeune femme n'a, dès le départ, rien à quoi se raccrocher. Elle est perdue et se sent mal-aimée, n'a personne vers qui se tourner et souffre de traumatismes venant de l'enfance. Partant de là, il est aisé de deviner de quelle manière l'esprit peut ouvrir des failles et, ce faisant, la porte à la folie.
Folie ou éléments réels ? Impossible de le savoir sérieusement en lisant le livre. On ne peut que supposer. Sachant que, dans tous les cas, les événements sont réels pour Léa, ils le deviennent automatiquement aussi pour nous, qui vivons l'histoire à travers ses yeux.


Je n'ai, habituellement, pas de passion ni même d'intérêt spécial pour les nouvelles. Je les trouve souvent mal terminées, je ne trouve pas les éléments destinés à me faciliter la compréhension du livre : pourquoi ? Comment ? D'où ça vient ? Quelles en sont les éléments déclencheurs ?
Il est plus difficile de tout bien expliquer dans une nouvelle, où la place et le temps manquent.
Pourtant, Nadine Bach-Jokers parvient à donner le ton à son livre sans se perdre, sans oublier d'éléments ni d'explications.
Une très bonne nouvelle que je relirais certainement !

Espritsdevie
9
Écrit par

Créée

le 10 mars 2019

Critique lue 84 fois

Espritsdevie

Écrit par

Critique lue 84 fois

Du même critique

Les Chats
Espritsdevie
9

Les bêtes du Diable

Les chats est un livre assez court, qui se lit donc plutôt vite. Généralement, je me méfie des histoires courtes - des nouvelles - parce qu'il arrive souvent que l'auteur ne parvienne pas à bien...

le 21 févr. 2019

2 j'aime

Sang famille
Espritsdevie
7

La Folie Bussi

Une enquête étonnante et détonnante qui relie un jeune homme et trois manipulateurs d'une immense cupidité. Un bon suspense, un final touchant et incroyable, une histoire sur le deuil, mais aussi sur...

le 25 juil. 2019

1 j'aime

Une fille comme elle
Espritsdevie
6

L'enquête inutile

Ce roman me paraissait sympa, il se lit rapidement. Je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que je trouve souvent décousue. Nous avons une histoire d'amour, un enquête qui ne sert...

le 13 juil. 2019

1 j'aime