Bon commençons par le livre et son contenu, "De Blanche Neige à Hercule" est un livre bien sympa comme dit sur ce magnifique avant propos, trois façons de voir un Disney, première vision avec la découverte, deuxième vision avec les questionnements sur le pourquoi du comment, troisième vision avec les détails, comme l'esthétique ext.. ce qui intéresse l'auteur c'est surtout la première vision, il a fait ce livre pour expliquer les 28 longs métrages d'animation ( à ce moment là ) des studios Disney à ceux qui ne connaissent pas et aussi qui veulent en découvrir d'avantage sur ces films d'animation.

Malgré tout on y apprend pleins de choses que je pense beaucoup ne savent pas, j'en ai drôlement appris par exemple sur Pinocchio, Fantasia, Peter Pan, La belle au bois dormant, Rox et Rouky, Taram et le chaudron magique ou Alice aux pays des merveilles. Errol Flynn ayant inspiré Robin des bois et Peter pan aussi en passant, Merlin l'enchanteur passant inaperçu a cause de la sortie de Mary Poppins, Don Bluth dans l’équipe Disney il fut un temps, Bambi film favori de Walt Disney ext.. Certains longs métrages furent aussi retardés soit pour la guerre soit pour un changement.. Ensuite on voit bien comme j'ai pu le constater dans le documentaire "Il était une fois Disney" que Walt Disney ne fait rien à moitié, tout est vraiment étudié, les mouvements des personnages comme celui de la nature qui les entoure, les textures ext, j'ai aussi mieux compris la personnalité de Walt Disney, avec une recette souvent dans le conte sombre mais avec quelques moments joyeux et comique pour relâcher et équilibrer le tout s'inspirant de ses débuts avant de commencer les longs métrages. On voit aussi a quel point parfois il est incertain de ce qu'il fait, ou qu'il se lasse, et désespère, mais malgré tout ne manque pas d'audace et arrive à prévisualiser, et avoir un regard sur ce qui est bon ou mauvais dans les yeux des gens, ce qui plait ou ce qui ne plait pas, ce qui marche, marche pas, mais un jour marchera. Malgré sa il déforma ou raccourcit pas mal d'histoires par rapport au livre, pour les mettre à sa façon, par un moment il a voulu installer un peu de tragédie ou de stress, comme dans la Belle et le clochard ( scène ou César s'écroule ) ou Bambi ( La mort de la mère ).

Bien sur comme on le sait Blanche Neige fut un succès, mais pour le reste les critiques furent bien souvent dures avec lui, surtout les critiques françaises. Même si j'ai l'impression bizarrement que l'auteur ne cite que le négatif parfois. Certains longs métrages sont passés tranquillement, mais beaucoup moins d'autres. Beaucoup de critiques contradictoires entre elles, surement trop fière. D'ailleurs pas mal de critiques négatives dans les vieux disney, après La petite sirène, ça coulé tout seul, changement de vision du aux générations peut être.. Ce qui me parait bien dommage vu tous les BONS vieux Disney.

Lorsque Disney et Hamilton Luske décèdent, l’équipe est un peu perdue, et alors beaucoup citèrent Wolfgang Reithermann membre des vieux sages ( surnom donné au reste de la vieille équipe de Disney donné par Walt lui même ) comme nouveau leader, il a su gérer la pression, et pris les commandes, en respectant les avis de tous pour les prochains longs métrages, il fit alors une bonne partie de la suite ( Les aristochats, Robin des bois, Winnie L'ourson, Le livre de la jungle ), j'ai même appris qu'il a failli faire Taram et le chaudron magique avant Robin des bois, mais pendant que le sujet était encore en question et motivé par les jeunes artistes arrivant aux cotés de Bernard et Bianca, c'est Robin des bois qui l'emporta en premier. Malgré sa W.Reithermann fut souvent critiqué, et même l'auteur du livre pense que dans ces longs métrages on retrouve la gestuelle habituelle, comme si tout était recopié, oui mais bon, j'ai envie de dire, chacun sa patte, au moins on le reconnait, et l'univers lui reste différent.

Sinon, on trouve aussi beaucoup de pages avec des croquis ou des images, des décors, très beau à regarder.

Finalement un livre plutôt sympa, intéressant, mais peut être trop négatif, plutôt que dans le juste milieu, avec des avis pas toujours pro, et réfléchi, pour quelqu'un qui découvre il en saura pas mal sur le contenu, la technique, les artistes, mais ne sera pas toujours bien attiré par le reste, ça reste agréable.
Desoto

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres sur le cinéma

le 20 juil. 2014

Tex Avery
Desoto

Le monde FOU de Tex Avery !

Tex Avery ( Collector ) c'est 4 dvd, 63 courts métrages il me semble... Revu récemment, je m'attendais à perdre le plaisir que j'avais à regarder ces courts métrages d'animation étant gosse, que...

le 25 déc. 2013

Rox et Rouky
Desoto

Rouky tu es mon meilleur ami !

Un Disney assez enfantin , mais d'une grande intensité , ou j'ai noté par nostalgie. En écrivant cette critique je réalise à quel point Rox et Rouky dégage des messages sur la vie , beaucoup de...

le 19 janv. 2013

Rio Bravo
Desoto

Stumpy c'est l'homme qui aime les roses

John Grant , shérif de Rio Bravo , une ville du texas, doit emprisonner Joe Burdette pour une bagarre qui dérape , le problème est que Joe est le frère de Nathan qui a un grand pouvoir sur la région...

le 20 juil. 2012