Les écrivains aussi font de la fanfiction!!
Death comes to Pemberley est la suite imaginée par P.D James, spécialisée dans les polars, du très célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen. On retrouve tout le monde, Elisebath, Lydia, Darcy, et Whickam, pour une sombre histoire de meurtre dans la lande anglaise.
Je vais faire court, c'est nul. Le premier chapitre est un résumé d'Orgeuil et Préjugés,complètement inutile car, franchement, qui lira ce livre mis à part les fans de Jane Austen?, et d'autre petits aide-mémoire sont disséminés au long du roman. Ces passages sont lourds et inutiles, et donnent au roman un côté scolaire.
Du côté de m'intrigue policière, c'est planplan. Franchement, P.D. James m'avait habitué à beaucoup mieux. Le coupable est vite trouvé, les motifs à pleurer d'ennui, et un seul meurtre, c'est petit joueur. Elle essaie de nous donner un petit aperçu des procédures policières et judiciaires du début du XIXème, mais ça vole pas très haut.
Ses tentatives d'incursions dans les tendres pensées de personnages (m'aime-t-elle vraiment? Quel intérêt ai-je pu lui trouver?) sont assez téléphonées, et répétitives. P.D. James aurait du se concentrer sur ce qu'elle connaît bien, les intrigues policières, et ne pas essayer de romanciser à outrance ses personnages, car on aboutit à la fin avec un double FAIL.
Sionn , c'est marrant de retrouver les personnages mythiques de Jane Austen, et de voir la vision qu'en a James, ainsi que les développements qu'elle apporte sur leur vie.
Je mets donc la moyenne, pour l'effort, et pour l'idée.
Herma
5
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2011

Critique lue 202 fois

3 j'aime

Herma

Écrit par

Critique lue 202 fois

3

D'autres avis sur Death comes to Pemberley

Death comes to Pemberley
CarnationLily
4

Décevant.

Dans ce livre, on a de bons éléments de départ : un meurtre mystérieux sur les terres de Pemberley, et hop c'est parti pour une suite de Pride & Prejudice. Mais dès le début, on a du mal à y croire...

le 7 mai 2012

1 j'aime

2

Du même critique

Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs
Herma
8

Critique de Arrietty - Le Petit monde des Chapardeurs par Herma

Arrietty est la nouvelle petite merveille des studios Ghibli. La bande-annonce présente des images comme toujours extraordinaires, avec des dessins précis, beaux, et une musique entraînante, qui...

le 16 janv. 2011

49 j'aime

1

Hunger Games, tome 1
Herma
5

Critique de Hunger Games, tome 1 par Herma

Le nouveau livre préféré des teenageuses américaines en manque de sensations fortes et à la recherche d'un modèle. Le problème avec ce livre, c'est que l'histoire est exactement la même que celle de...

le 12 mars 2011

39 j'aime

11