Diamant noir

Avis sur Deep Winter

Avatar Mancha
Critique publiée par le

La lecture de ce roman fut un petit plaisir enneigé à mes yeux. Je l’ai dévoré en une seule journée, jour férié oblige.
L’enchaînement de l’intrigue se fait tout seul, nous sommes portés par les évènements tragiques.

Il a pu susciter en moi plusieurs émotions. Le personnage de Danny, tout d’abord, est fortement attachant et réussi, dès les premières pages il nous apparaît comme très sympathique. IL se rapproche d’un Lennie Small. On se surprend dès le début à le plaindre et à réagir devant l’injustice de sa vie. Nous pouvons suivre l’intrigue à travers différents personnages, à travers leurs problèmes de vie et leur vision de l’enquête.

Les personnages sont authentiques et fortement humains. Quelques flashbacks nous permettent de mieux saisir leur histoire et de plus ou moins comprendre le chemin qu’ils ont pu parcourir.

A travers ce roman, on plonge dans la petite ville de Wyalusing, qui nous est racontée avec une certaine justesse, on y sent l’exactitude retranscrite par le vécu de l’auteur. Au fil des pages se dégage une ambiance enneigée nous dévoilant une charmante bourgade peuplée de gens un peu moins charmants. La différence n’y fait pas bon vivre ; cet ouvrage est une ode à la différence et à l’acceptation de l’autre, une des principales forces de l’ouvrage.

Ce roman est un petit bijou de lecture, un roman noir comme je n’en avais pas lu depuis longtemps. Je l’ai littéralement dévoré, on ne peut le lâcher. On va toujours en avant, soucieux de savoir ce qui va arriver à nos protagonistes.
Je le recommande fortement.
http://nicetoreadyoublog.blogspot.fr/2018/04/deep-winter-samuel-w-gailey.html?m=1

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 203 fois
1 apprécie

Autres actions de Mancha Deep Winter