Roman noir mais aussi historique

Avis sur L'écrivain public

Avatar Mancha

L’écrivain public permet de découvrir un pan plutôt méconnu de l’histoire des États-Unis, pour nous lecteurs francophones : le traitement des ressortissants européens.

Avec son écriture juste, l’auteur nous permet donc de nous immerger dans un New-York, en plein dans la seconde guerre mondiale.

L’enquête policière est certes captivante mais passe au second plan au profit de la relation de dualité/complicité des deux personnages principaux : Maximilien DANTZIGER et Cain WOODROW.

Les deux personnages, aux lourds passés l’un comme l’autre, vont apprendre à se connaître et permettent à l’intrigue d’avancer. Au fil des pages, on veut en savoir plus sur eux et sur les raisons qui ont pu les amener à ces choix de vie.

Le roman aborde des sujets lourds tels que le sort des personnes de condition juive en Europe, de la guerre qui sévit dans le monde…

La plus grande force de cette œuvre provient des recherches historiques menées par l’auteur pour reconstruire l’ambiance de cette époque mais aussi du fait que certains aspects de l’intrigue se retrouvent inspirés de faits réels.

Cette œuvre fut donc une découverte pour moi. Elle a su me captiver de la première à la dernière page mais aussi éclairer ma lanterne quant à de nombreux faits historiques tels que l’implication de certaines organisations durant la Seconde Guerre Mondiale ou bien la persécution subie par certains ressortissants sur le sol des États – Unis

Autres actions de Mancha L'écrivain public