Demain les chiens est un recueil de huit nouvelles de science-fiction, toujours précédées d'une note de la part des Chiens. Ceux-ci, dubitatifs quant à l'existence de l'Homme, émettent des hypothèses quant aux faits relatés.
Ces nouvelles sont toutes liées mais séparées de plusieurs milliers d'années, et retracent l'évolution de la famille Webster accompagnée de l'éternel robot Jenkins, lignée qui a porté la race humaine vers sa postérité, puis contribué à sa chute.


Au fil des nouvelles et des années, l'auteur présente des avancées scientifiques que nous imaginons dans nos rêves les plus fous (longs voyages spaciaux, colonisation de planètes, cryogénie, hologramme parfait, intelligence artificielle, voyage multidimensionnel, ...) et nous voyons des Hommes qui grandissent, qui poussent leur race au sommet.
L'auteur réunit tous les plus grands fantasmes de l'être humain dans ces huit nouvelles très agréables à lire.


L'apparition progressive du Chien savant, et l'oubli progressif de l'Homme, est un fait difficile à admettre pour nous, humains. Nous qui, à tort, pensons que la race humaine ne pourrait disparaître que suite à un cataclysme hors du commun, à l'instar des dinosaures.
Mais Clifford D. Simak nous apporte un tout nouveau destin, tout à fait logique, poussé par l'innovation. Au fond, l'Homme cessera-t-il un jour de vouloir progresser dans la science, quitte à se marcher lui-même sur les pieds ?


A travers l'histoire de l'humanité et la transformation de la race canine, Clifford D. Simak met en évidence l'histoire qui se répète.
L'Homme, peu importe d'où il recommence, finira par refaire les mêmes erreurs, partant de l'arc et la flèche vers la bombe atomique. Il imposera sa supériorité par rapport aux autres espèces, et influencera par sa violence. Ce qui est loin d'une société idéale, vous en conviendrez.



Et Grant, finalement, voyant que la tendance à la destruction est inhérente à sa race, remet à Nathanaël le destin de l'humanité



C'est ainsi que l'Homme s'éclipse, et laisse place à une nouvelle ère : celle des chiens.


En soi, l'auteur m'a apporté une nouvelle version du futur. Je n'avais encore jamais lu un tel livre présentant la race humaine sous cet aspect.
Que l'on se rassure sur le fait que l'auteur ne nous jette pas plus bas que terre, mais il présente autant nos capacités d'invention que de destruction. Ce livre est juste car il ne fait pas de nous des héros et qu'il apporte une hypothèse nouvelle. Et un peu de rêve.

Icomeforyou
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de science-fiction

Créée

le 26 janv. 2019

Critique lue 113 fois

Icomeforyou

Écrit par

Critique lue 113 fois

D'autres avis sur Demain les chiens

Demain les chiens
Diothyme
9

Citizen kaniche

Ceux qui me lisent régulièrement savent que je ne suis pas une grande fan de science-fiction, et bien j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Premièrement parce que c'ets un véritable travail...

le 4 sept. 2011

41 j'aime

16

Demain les chiens
Mahg
10

Syndrôme du berceau

Une bonne poignée de critiques présentes sur ce site exposent déjà très bien l’intrigue et les qualités du livre, je vais donc me contenter de donner mon ressenti post lecture. Il est de ces œuvres,...

Par

le 22 janv. 2014

25 j'aime

Demain les chiens
nm-reader
8

Simak, aujourd'hui

Je n'ai pas grand chose à ajouter sur ce grand classique de la SF, tout a quasiment été dit. C'est un grand livre qui a peu vieilli, au scénario plus complexe qu'il n'y parait au premier abord,...

le 23 oct. 2013

20 j'aime

4

Du même critique

Le Meurtre de Roger Ackroyd
Icomeforyou
10

"C'est sans aucune importance. Voici pourquoi le point est si intéressant."

Après avoir lu les Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, je m'attendais au même type de lecture avec moins de surprise, mais je me trompais. Ce n'est pas pour rien que ce livre est classé comme le...

le 20 janv. 2018

7 j'aime

2

Une vie
Icomeforyou
8

Quel plaisir à lire !

Ah, que ma vie est belle comparée à celle de Jeanne ! En réalité, mon existence n’aurait pas pu ressembler à celle de Jeanne car, d’une part nous ne sommes pas nées à la même époque mais, d’autre...

le 4 juil. 2018

6 j'aime

3